Rares sont les recueils d’une telle consistance qu’on les repose pour s’alléger de l’émotion qu’il nous procure.
Dans ce Mouvement par la fin, le beau est pétri par la douleur, le désir est entre les voiles mouvants de la mort. Souffle ou portrait d’une existence prisonnière de la maladie des os de verre… Les phrases de Philippe Rahmy sont autant d’éclats de conscience que de respirations autour du cri, la souffrance. La langue poétique est une lame de couteau, affutée, sur laquelle brille l’étincelle vive et maligne de la vie.
La douleur fait éclore la lumière. Avec l’écriture, l’élan vers l’autre tente de fraterniser malgré la solitude. La liberté se meut dans la parole et devient ce corps livre d’une magnifique intensité.
Quelques extraits :
"Aucune douleur ne se compare à la douleur de naître."
"Il y a dans la mort une danse légère qui se prolonge longtemps après la fin du jour. Elle est faite des éclats successifs du
silence dont chaque vie s'imprègne en épuisant sa souffrance.
(...)
J'aime le mal pour ce qu'il m'ôte d'irréalité. Le mal est toujours vrai, la régularité avec laquelle il frappe disperse
l'incertitude de chaque jour."
"La douleur est infiniment plus dure que le désespoir. Elle ne se partage pas avec la peur. Elle ne brûle que du désir de vivre."
"La lumière est comme la chair, matière de la pensée : dans sa peur de disparaître elle s'affirme vivante. Il n'est de mauvaise heure pour qui a perdu l'angoisse de penser sa mort et le désir de raconter son rêve."
"Mon existence est un mouvement par la fin ; je donne mon assentiment au démantèlement, le mien, qui va l'amble avec celui d'autrui et souvent plus vite que celui des choses."
"La douleur est un amour qui me rapproche vivant de l'éternité."
Mouvement par la fin
Un portrait de la
douleur
De Philippe Rahmy
Postface de Jacques Dupin
Cheyne éditeur, 2005
Cette ouvrage a été découvert grâce aux conseils de Sylvain F. libraire de La Voix au chapitre, librairie située au numéro 4 de la rue Saint-Jérôme à Lyon : http://lavoieauxchapitres.wordpress.com/