Le studio de design DING3000 a développé un « grand bi » post-moderne, dénommé « Concept 1865″. C’est un vélocipède électrique construit d’après un modèle du XIXème siècle, mais doté d’un moteur alimenté par batterie et de matériaux hi-tech.
Vous ne savez pas ce que c’est qu’un grand bi ? Un peu d’histoire s’impose. L’invention du vélo à pédale est attribuée à Pierre Michaux, un serrurier qui exerçait son métier à Paris, en 1861.
Les premières pédales étaient attachées à la roue avant, il n’y avait pas de chaine, et bien sûr pas de vitesses ! Pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale, une seule solution : augmenter le diamètre de la roue motrice. D’où la forme très caractéristique des engins de cette époque.
Il a fallu attendre le XXème sièce pour voir arriver les vitesses démultipliées qui ont condamné le grand bi à l’oubli. Il était pénalisé par son poids et surtout par la position du conducteur très en hauteur, ce qui rendait les chutes très douloureuses.
Un grand-bi, vélocipède électrique construit d’après un modèle du XIXème siècle
Le « Concept 1865″ de DING3000 est tout à fait contemporaine : sa propulsion est rendue facile par une assistance électrique, et il est composé de matières plastiques évidemment inconnues à cette époque. Ce qui a pour but de faire un peu de pub au sponsor, le groupe BASF, qui met en lumière du même coup l’année de sa naissance et son savoir-faire en matière de polymères, qui permettent d’allier robustesse et solidité.
Le vélocipède électrique en action
Remonter à la source :
The E-Velocipede in action