Magazine Société

Sauvez nos soeurs

Publié le 30 octobre 2013 par Cassandria @cassandriablog

« Save our sisters » une campagne de Save the children – India sur les violences faites aux femmes. Depuis décembre 2012 et le décès d’une étudiante, un mouvement sans précédent en Inde proteste contre les conditions des femmes (voir cet article : Le Monde).

Source récente par Youphil : « Peine capitale requise par le procureur, lors de l’audience du 11 septembre 2013, contre quatre Indiens accusés d’un viol en réunion commis le 16 décembre 2012. La jeune victime, une étudiante en kinésithérapie de 23 ans, a succombé à ses blessures le 29 décembre dans un hôpital de Singapour. Le verdict devrait être rendu le 13 septembre 2013.

24.000 cas de viols ont été recensés en 2011, en Inde. En 2013, plusieurs cas ont particulièrement ému le pays. Afin de calmer la violence des hommes, la campagne « Abused goddesses » (les déesses abusées), a été lancée par Save our sisters, une branche de l’association Save the children India.

Sur les affiches, des déesses hindoues exposent leur visage boursoufflé, balafré et bleui par les coups d’un compagnon ou d’un inconnu. Dans ce pays où 80% des hommes sont hindouistes, la campagne pourrait marquer les esprits.« 

En dehors, de l’approche, les œuvres sont belles, ce qui les rend d’autant plus pertinentes : l’esthétisme utilisé pour mettre en valeur la violence pose la question du cautionnement de ces pratiques. Le divinité « intouchable » incarne le sordide tabou de la société indienne et ses dérives.
Ses contradictions aussi ? « Pray that we never see this day » est la signature. Parmi les divinités, on retrouve Saraswati, déesse de la connaissance, des arts et de la science — Lakshmi, déesse de la santé — Durga, la mère divine. On vénère des femmes dans la religion, mais celles qui n’ont pas acquis le statut de divinité sont maltraitées…

Admirez les œuvres :

Saraswati-indian-god-women-violence
déeses-indiennes-sensiblisation-violence-femmes

lakshmi-indian-god-women-violence
save-our-sisters-deesses-indiennes-violence-femmes

durga-mere-divine-inde-deesse-violence-femmes

save-our-sisters-deesses-indiennes-violence-femmes

Sources:

Scoop Whoop

Buzz Feed

Youphil

Pranav Bhide’s portfolio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cassandria 218 partages Voir son profil
Voir son blog