Préparation : 25 à 30 minutes
Temps de refroidissement : 3 h minimum.
Proportions pour 6 personnes :
125 g de chocolat noir, 3 c. s. d’eau, 3 c. s. rases de sucre en poudre,
3 jaunes d’oeufs, 1 petit carton de 20 cl de crème fraîche liquide,
1 sachet de sucre vanillé.
C’est une glace riche. Le mélange avec la crème fouettée évite l’emploi de la sorbetière. On le fait la veille pour le lendemain.
Il est délicieux, mais facultatif de l’accompagner de hot fudge sauce.
- Mettre la crème fraîche liquide dans un saladier au réfrigérateur.
- Dans une casserole, casser le chocolat en morceaux, ajouter l’eau. Faire fondre à feu doux, jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse. Ajouter le sucre et tourner jusqu’à ce qu’il soit fondu. retirer du feu. L’un après l’autre, incorporer les 3 jaunes. Mettre à refroidir dans le réfrigérateur.
- Prendre le saladier avec la crème. Ajouter le sucre vanillé. Battre au petit fouet à main ( ou au fouet électrique ) jusqu’à ce que la crème double de volume et se tienne comme une mayonnaise légère.
- Prendre la crème de chocolat refroidie, la verser dans la crème fouettée et bien mélanger. Verser dans le récipient de son choix et mettre au congélateur. Sortir le parfait du froid environ 15 minutes avant de servir pour qu’il ne soit pas trop dur.
- Pour servir, soit le démouler au sortir du congélateur en le plongeant quelques instants dans l’eau chaude, puis en le renversant sur le plat de service, soit en le présentant en dôme à l’aide d’une cuillère à soupe au centre d’assiettes individuelles et entouré de hot fudge sauce, soit présenté dans des grands verres mal rempli de parfait, mais complétés par du hot fudge chaud versé dessus et qui se coagulera en caramel onctueux.