Après la défaite à Parme, Milan accueille ce soir la Lazio à San Siro. L’objectif est toujours le même : réagir. Inverser la tendance. Limiter les dégâts. Car même si nous en sommes qu’au mois d’octobre, la saison de l’AC Milan semble déjà compromise. Non seulement le podium est très loin mais le plus grave est que ce Milan ne semble pas objectivement capable de trouver la continuité nécessaire et encore moins de rivaliser avec des équipes aussi performantes que Juventus, Napoli et Fiorentina. Milan (et Allegri) joue sa saison face à Lazio, Fiorentina et Barcelone.
Face à une Lazio pas au mieux, Milan n’a pas d’autre choix que d’obtenir les trois points à domicile et ainsi avancer au classement. Actuellement, mieux vaut ne pas parler d’objectif. Les Rossoneri doivent uniquement penser à retrouver la concentration, l’équilibre et un minimum de continuité. Personne ne s’attendait à début de saison aussi catastrophique mais plus que les résultats, ce qui inquiète, c’est l’attitude des joueurs car la plupart du temps ils entrent sur la pelouse sans envie, sans motivation, avec de temps en temps un sursaut d’orgueil qui permet de revenir au score. Mais ce n’est pas suffisant. Et cette saison, c’est incompréhensible.
Il est donc tout à fait logique qu’Allegri soit sur le banc des accusés. Son futur (et celui de Milan) pourrait dépendre des trois prochaines rencontres face Lazio, Fiorentina et Barcelone. Maintenant l’équipe est pratiquement complète et fait face à la dernière chance de se relancer. En cas d’échec lors des trois – quatre prochains matches, la situation serait trop critique pour tenter de la récupérer « en douceur ». Si ce Milan ne peut pas avoir de grandes ambitions, il doit au moins pouvoir offrir quelque chose aux tifosi découragés, qui ont perdu patience (et espoir?).
Cependant, au niveau comptable, tout est encore possible. Le maigre bilan actuel dit : 3 victoires, 2 matches nuls et 4 défaites avec un total de 11 points en 9 journées. La première place est à 16 points et le podium à 11 points. La saison passée, Milan avait 10 points, la première place était à 15 points et le podium à 11 points. Au niveau des chiffres la situation est fort similaire et Milan avait entamé sa remontée en novembre. La différence principale est plus dans la valeur des adversaires que dans les chiffres : les concurrents semblent nettement plus solides et équilibrés, en plus de disposer d’effectifs supérieurs. L’AC Milan n’a plus le choix : pour garder un minimum d’espoir, il faudra battre la Lazio et la Fiorentina lors des deux prochaines rencontres à San Siro.
Pour réussir l’équipe d’Allegri devra surtout changer radicalement d’attitude. En effet, face à Barcelone, il aura suffit d’un Milan déterminé et concentré pour obtenir un résultat positif. Avec une telle attitude, Milan se serait facilement imposé à Parme (mais aussi Verona, Bologne, Torino etc. etc.). A l’inverse, en championnat les Rossoneri ont trop souvent joué avec légèreté et superficialité avec comme résultat ce début de saison décevant. Cela peut arriver de passer à côté d’un match mais cela doit rester une exception, pas une habitude comme c’est le cas actuellement! Cela ne peut plus durer. Milan réagira-t-il face à la Lazio? Et sera-t-il ensuite capable de trouver une identité, un équilibre et de la continuité?
Pour ce soir Allegri récupère Abbiati mais devrait tout de même aligner Gabriel avant de relancer notre vieux gardien face à la Fiorentina. En défense, la situation est de nouveau critique : en plus de l’absence de Mexès pour suspension, Silvestre a subi une blessure musculaire alors qu’il remplaçait si bien le Français. En défense centrale, il n’y a que Zapata (sous la menace d’une suspension : s’il prend un jaune comment on va affronter la Fiorentina?), Zaccardo et Vergara. Les deux premiers seront alignés, avec Abate à droite et De Sciglio finalement de retour à gauche. Au milieu Muntari fera son retour aux côtés des intouchables De Jong et Montolivo. En attaque, Balotelli sera appelé à réagir positivement après son changement à Parme. A sa droite il y aura Birsa alors qu’à gauche, il y aura Kakà, pour la première fois titulaire à San Siro depuis son retour.
On ne peut qu’espérer une réaction. Les joueurs doivent maintenant répondre sur le terrain en offrant une grande prestation à travers la détermination et la concentration. Il n’y a plus d’excuses, il n’y a plus droit à l’erreur, il faut sauver ce qui peut encore l’être. C’est probablement trop tard pour la 3° place mais Milan ne peut jamais abandonner et doit continuer à se battre. On ne peut pas changer ce qui s’est passé jusqu’ici. Il n’y a plus qu’à faire le maximum peu importe où cela mènera. D’ici la fin de la saison, on veut au moins voir un Milan qui donne tout. La saison passée le moral était le même (voire pire) et pourtant Milan a démontré savoir se sortir des situations les plus difficiles. Il faudra repartir avec humilité et grinta dès ce match contre la Lazio. Et puis on verra.
Forza Milan