La Direction Nationale de l’Environnement (Dinama) de l’Uruguay a donné son accord quant à la construction du premier terminal de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) du pays. Selon GDF Suez, opérateur du site, ce futur terminal aura une capacité de stockage de 263.000 m3 ainsi qu’une capacité de regazéification de 10 millions de mètres cubes standard par jour.
Le terminal offshore GNL del Plata sera situé à Punta Sayago, une région voisine de Montevideo, la capitale du pays. Il comprendra une unité flottante de stockage et de regazéification ainsi qu’une jetée protégée par une digue de 1,5 kilomètre de long. Sa mise en service devrait intervenir en 2015 pour un coût total estimé à 1,125 milliard de dollars.
La Dinama a estimé que le terminal ne représentait pas de danger pour l’environnement, un avis contraire à celui des riverains du site où il sera implanté. Il fournira à l’Uruguay une source d’énergie supplémentaire en période de forte consommation et permettra de réduire sa dépendance énergétique.
L’Uruguay consomme actuellement 300.000 m3 de gaz naturel par jour. Grâce à la mise en service de ce nouveau site, les centrales thermiques à pétrole pourront fonctionner au gaz, une ressource fossile moins chère et moins polluante.