LE PHOTOGRAPHE t1, BD de GUIBERT, LEFEVRE ET LEMERCIER

Par Geybuss

BD - Editions Dupuis - 80 pages - 16.50 €

Parution en : ? , mais réédition en 2012

L'histoire : Didier est photographe... Il arrive au Pakistan où il rejoint une mission MSF, alors que la guerre fait rage dans l'Afganistan voisine. La guerre, celle contre les Russes, dans les années 80.

Avec l'équipe MSF*, il découvrira la vie, les us et coutumes tant des pakistanais, des réfugiers afgans, et de ces médecins du bout du monde. Il les accompagnera au coeur de l'Afganistan, après des jours et des nuits de marche, pour porter secours... Didier sera le photographe, le témoin.

 *Medecins Sans Frontières

Tentation : AGFE qui m'en a parlé et je l'ai trouvé à la bib... par hasard !

Fournisseur : La bib'

 Mon humble avis : Encore une BD passionnante et oh combien enrichissante ! Je vais vraiment de surprise en surprise dans l'univers BD, univers qui tend aussi vers l'infini.... Tant mieux, cela me va bien, vu que pour l'instant, je suis plutôt en panne de lecture.... Enfin, c'est plutôt mon intérêt qui est détourné en fait....

Le photographe, c'est 3 tomes en tout. Bien sûr que je lirai les deux autres. C'est aussi une BD très originale dans la forme.... En effet, au milieu des planches ou sur des pages entières, sont insérées de véritables photos, celles là mêmes prises par Didier Guibert lors de son voyage en Afganistan voilà bientôt.... trente ans. Les photos sont parfois aussi reproduites sous le format "négatifs" toujours en noir et blanc. Cette alternance est très agréable, et permet qui plus est de réaliser le travail ou le minimalisme nécessaire pour représenter un paysage en dessin BD !

Certes, l'histoire date d'il y a presque 30 ans... Et pourtant, elle n'est hélas pas démodée. Certes, les photographes ont troqué leurs réflex et leurs pellicules contre du numérique, mais les guerres sont toujours les mêmes. Même si l'ennemi a changé de nom. Ou même si la Guerre se déplace.... L'Afganistan a été très présente dans les médias ces dernières années... Mais cette histoire, depuis, aurait pu prendre place en Irak.. ou en Syrie...

J'ai beaucoup aimé les relations entre les membres d'MSF, l'accueil que ces derniers réservent à Didier, l'instruction, le manuel de survie qu'ils lui donnent. C'est toujours intéressant, des détails que l'on imagine pas, qui révoltent souvent, qui surprennent parfois. C'est une véritable plongée dans un autre monde et l'on ne peut qu'être qu'admiratif devant ces hommes et ces femmes qui s'y fondent le plus possible, qui vivent pour les autres, au mépris des dangers. Ce récit n'est absolument pas ennuyeux , linéaire ou monotone. Car l'auteur distille pas mal d'humour et rapporte l'humour toujours présents entre membres MSF. Quelque part, cette BD me fait énormément penser à celles de Guy Delisle (Pyong Yang, Chroniques birmanes, Chroniques de Jérusalem...). Le même regard extérieur, outré, amusé, perplexe.... Mais une façon différente de l'exprimer.

Les horreurs de la guerre et leurs conséquences ne nous sont pas totalement épargnées, les différences culturelles sont manifestes (comment ne pas être révoltée devant la façon dont un Mouj' fait avancer son cheval), les mille et une précautions nécessaires pour partir en caravane à travers le pays (ne serait-ce que l'amballage des collis, avoir sur soi une couverture afgane pour se camouffler en cas d'arrivée des hélicos), le dévouement des uns, la brutalité des autres, l'incompréhension de tous... Oui, c'est instructif et poignant à la fois. A lire absolument !