A à peine 40 ans, Lorenz Bäumer, s’est imposé comme l’un des plus talentueux joailliers de sa génération. Cet ingénieur franco-allemand diplômé de Centrale, poursuit une idée fixe : la perpétuelle quête de la beauté.
Grâce à sa personnalité charismatique et à son style empruntant à la fois à l’architecture, à la poésie et à la nature, il a su imaginer des bijoux ludiques, surréalistes et atypiques, dans la veine des grands joailliers du début du siècle dernier. Audacieux, il n’hésite pas à mélanger les pierres dures et fines aux gemmes les plus précieuses.
Esthète et grand collectionneur, Lorenz Bäumer a une prédilection pour les arts décoratifs du XXème siècle, dont il s’est inspiré pour créer son propre style, à la fois éclectique, contemporain, poétique et plein d’humour … des qualités qui illustrent à merveille sa philosophie.
Des boucles d’oreilles inspirées mobiles de Calder, une bague de fiançailles très féminine dont la pierre est prisonnière d’un ruban de diamants…son univers n’est que luxe, originalité et poésie.
Et après avoir conçu, pendant de nombreuses années, dans l’ombre, les collections de joaillerie de Chanel, Lorenz Baümer viendrait tout juste d’être engagé par Bernard Arnaud (lu aujourd’hui dans les Confidentiels du Figaro), comme consultant pour dessiner les prochaines lignes de bijoux de Louis Vuitton ! Une ligne complète de joaillerie devrait être lancée au printemps 2009. Une collaboration qui - j’en suis sûre - sera bien plus séduisante que la précédente, avec le rappeur Pharell Williams !
En attendant le printemps 2009, je vous laisse découvrir quelques unes des merveilles issues de l’imaginaire débridé de notre chez Lorenz Bäumer !
Lorenz Bäumer - 4, place Vendôme Paris 1er