L’histoire (russe) du Champagne cristal

Publié le 25 juillet 2013 par Walbox

   Vous avez entendu parler du fameux champagne Cristal? Vous savez aussi que son histoire est liée à la Russie? Si la forme et la couleur de cette bouteille de champagne sont inhabituelles, ce n’est pas par hasard…

.

.Tout d’abord, elle est transparente. Curieux pour du champagne… On voit d’ailleurs à travers… et c’est justement comme cela que le tsar Alexandre II l’a voulu! Mais pourquoi? Il voulait vérifier la couleur du champagne? Non! Il voulait pouvoir vérifier de ses propres yeux qu’il n’y avait rien d’autre à l’intérieur que du champagne (et des bulles)
On l’avait déjà arnaqué en lui mettant de la vodka? Non! En fait il avait peur. Peur des explosions. Pas celles crées par le bruit du bouchon. il pensait que l’on pouvait mettre une bombe dans la bouteille. D’où le verre transparent.
Mais alors pourquoi la bouteille a un fond plat? Pour embêter les serveurs (ils ne pouvaient plus mettre le pouce sous la bouteille pour servir)? En fait, c’est toujours par peur des attentats. Alexandre II pensait que l’on pouvait aussi cacher une bombe sous la bouteille! Un peu parano? Juste un peu… Il avait qu’à boire de la vodka après tout 

Vous savez maintenant tout ou presque sur le champagne Cristal.
Je vous recommande le site de la maison Roederer pour parfaire vos connaissances techniques. C’est en effet Roederer qui a créé ce champagne pour le tsar russe en 1876.
Côté prix, il faut compter environ 190€ pour acheter une bouteille de champagne Cristal (fiche tarifaire cavistes Nicolas).
Côté goût, je laisse le soin à chacun de dire ce qu’il en pense. Cristal ou pas, il est recommandé de consommer du champagne avec modération.

Vous l’avez goûté? Il vous a plu?
Vous avez une autre boisson favorite qui est liée à la Russie? Faites-nous en part dans les commentaires!