La Moldavie, vous connaissez? Ce petit pays coincé entre l’Ukraine et la Roumanie est une ancienne république de l’URSS. Alors pourquoi en parler si ce n’est pas en Russie? Tout d’abord parce que le russe y est toujours parlé aujourd’hui (la langue officielle est le moldave, très proche du roumain). Mais surtout parce la Moldavie un point commun avec la France…
. Quel est le point commun entre la France, l’Italie et l’Espagne? Le même que la France et la Moldavie! La production de vin! Et à la demande générale suite à mon précédent article sur le champagne Cristal La Moldavie n’est effectivement pas la première destination pour le tourisme viticole. Mais alors quelle est la qualité du vin? Elle va de la piquette à d’excellentes bouteilles, en passant par les productions artisanales. Petit tour des incontournables à visiter pour les amateurs pour goûter, et découvrir le vin moldave.
Cricova. Non, ce n’est pas le nom de la maison de Dracula. Cricova est situé non loin de Chisinau, capitale de la Moldavie. Ce domaine d’état est un labyrinthe de galeries issu de l’extraction de pierres pour la construction des immeubles (un peu comme les catacombes de Paris). Y sont conservés des milliers de bouteilles de vins moldaves mais aussi des plus grands crus français. C’est aussi ici que le fameux « champagne soviétique » (советское шампанское / sovietskoié shampanskoié), très sucré ou très acide selon les cas, y était produit du temps de l’URSS. Une anecdote dit que Youri Gagarine venu visiter Cricova n’est sorti des galeries… que 2 jours plus tard! Sans y rester si longtemps, faîtes une dégustation au restaurant se trouvant… au cœur des galeries. Insolite.
Milestii Mici. Prononcez « Milechti Mitchi ». Ces caves (galeries souterraines également) se visitent… en voiture! Curieux cette conservation du vin « à l’échappement »… Contrairement à Cricova qui est plus un domaine de conservation, Milestii Mici est un domaine de production. Passage donc obligé par la boutique pour faire le plein avant de le repartir vers Chisinau. Certains vins sont étonnants: vins rouges très foncés, vins blancs aux arrières-goûts indescriptibles… Incontournable pour celui qui veut pouvoir dire: j’y suis allu, j’ai bu, j’ai vincu (non, Michel Denisot ne m’a pas formé…)
Chateau Vartely. Ne cherchez pas le château comme une propriété bordelaise. Ni les vignes d’ailleurs. Après avoir goûté à ce très bon vin au restaurant le Velgar (un régal à Chisinau), je me suis décidé à faire la « visite » de ce fameux Chateau Vartely. Ni vigne ni « château » donc mais par contre une visite guidée sur la fabrication des vins. Point culminant (curieux dans un sous-sol): la dégustation. Essayez le Pinot Rosé, une découverte pour l’apéritif ainsi que le Cabernet Sauvignon (2007 si possible), excellent! Ensuite? Vous prenez vos bouteilles et montez… au restaurant. Superbe resto, très bon, très bien décoré mais attention aux canapés mous… pas facile d’en sortir
Production artisanale: le top du top. Pourquoi? Parce qu’il n’y aura pas de produits chimiques et que vous pourrez goûter à des cépages n’existant pas en France. Exemple: Isabella (aussi présent dans le Caucase). Quand on boit ce vin, on croirait croquer dans une grappe de raisin. Déroutant. En plus, qui dit dégustation chez l’habitant dit spécialités locales! Bon appétit!
Je tiens ici à saluer le site moldavie.fr pour la promotion de ce pays encore méconnu. Rien à faire en Moldavie? J’y suis déjà allé 3 fois et y reviendrais avec plaisir!
Pour rappel, le vin (même moldave doit être consommé avec modération)Vous connaissez le pays? Un endroit vinicole incontournable n’est pas cité? Un vin préféré oublié? Dites le nous dans vos commentaires!