Le Cœur des louves de Stéphane Servant

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit d’articles et j’en suis désolée. Mais le livre que je vous présente aujourd’hui à tout de même un nombre de pages conséquent  et je dois avouer que je manquais aussi un peu de temps. Enfin bref l’essentiel c’est que j’ai terminé ce livre et que je peux désormais vous en parler.

      Le Coeur des louves c’est l’histoire d’une adolescente prénommée Célia. L’histoire débute avec l’arrivée de Célia en stop dans un petit village de montagne. Ce village elle le connait, elle y a passé de nombreuses vacances lorsqu’elle était enfant. Elle s’installe dans la maison de sa grand-mère, décédée il y a quelques temps. Étrangement cette maison qui lui faisait peur étant enfant, la rassure, la calme aujourd’hui. Célia sait quelle ne restera pas indéfiniment seule dans cette maison car sa mère arrive demain matin. C’est officiel Célia et sa mère emménagent dans ce petit village bien mystérieux.

      Très vite les habitants découvrent la présence des deux femmes qui fait ressortir de bons et de mauvais souvenirs. Célia se remémore la cruauté des habitants envers elle mais aussi envers sa grand-mère. Sa grand-mère avait une réputation sulfureuse et en même temps bon nombre la considérait comme une sorcière. Célia se demande ce qu’elle va faire dans ce village et comment elle va s’intégrer. Depuis toujours, Célia est solitaire mais elle se souvient que lorsqu’elle était petite, elle jouait près de la rivière avec Alice. Alors sur un coup de tête, Célia part à la rencontre d’Alice. Immédiatement une connexion s’établit entre les deux jeunes filles.

      Mais Célia se fait rapidement sermonner par les habitants de tout âge. Ils lui déconseillent de s’approcher d’Alice et de toute la famille de celle-ci. Célia n’en fait qu’à sa tête et immédiatement les regards changent. Elle découvre de nouvelles sensations, émotions en compagnie d’Alice et n’a aucunement l’intention d’abandonner cette amitié si spéciale. Mais le village n’apprécie pas du tout cette relation et tente de tout faire pour les séparer. Parallèlement à cela, des mystères et des secrets de familles sont à moitié dévoilés. Ainsi Célia va tenter de comprendre qui elle est. Qui était véritablement sa grand-mère ? Pourquoi telle ou telle rumeur existe et quelles en ont été les conséquences sur les vivants ?

      Ce livre m’attirait depuis sa sortie en septembre, lors de la rentrée littéraire du Rouergue. Mais jusqu’ici je n’avais pas osé le commencer. Au bout de quelques pages, j’ai immédiatement succombé à l’histoire et au style de l’auteur. L’histoire est très bien travaillée et a de nombreux rebondissements. J’ai sans cesse été surprise par les différentes révélations des personnages. Le Cœur des louves est un ouvrage très bien écrit avec une histoire bouleversante. Il montre jusqu’où l’Homme peut aller dans certains cas. L’écriture est très poétique toutefois je conseillerai ce livre pour les jeunes de 16-17 ans et plus. Je trouve qu’il s’adresse à un public qui a une certaine maturité afin qu’il puisse en comprendre et en apprécier toutes les subtilités. Un  livre plus qu’étonnant à lire. Alors si vous recherchez un livre ado bien écrit, original et qui vous fait oublier le temps qui passe, ce livre est fait pour vous. En revanche âme sensible s’abstenir car certains passages ne sont pas toujours évident à lire.