Lorsque vous allez vous promener du côté de Couan , nulle vigne à l'horizon. Pourtant jadis ce lieu était le vignoble d'Ampus comme en témoignent ces photos datant de 1947 , prêtées par Gilberte Erbaroli-Pinet.
Sur la photo , je reconnais mon père et ma mère , Emile et Henriette Dauphin ( 3° et 4° en partant de la gauche) , mes grands-parents paternels , Louis et Madeleine Dauphin ; à droite , la grand-mère de Gilberte , Marceline Martin.
A gauche , c'est peut-être la belle-fille Javelle, Antoinette. L'homme , je ne sais pas qui c'est.
La gamine au fond , c'est sans doute moi , ma soeur n'ayant que deux ans en 47.
Gilberte pense avoir reconnu tout le monde. Moi pas, aussi je vous dis ceux que j'ai reconnus:
Au premier plan, casquette et hotte à vendanger : Bonzi dit L'Ange". Il habitait près de l'église. Sa belle-fille , c'est Lina Bonzi que vous connaissez peut-être.
Les deux plus jeunes , à droite, ce sont, avec un foulard clair , Yvette Cornille , née Dauphin et , Peu importe. Ce qui comptait , c'était l'entraideavec un foulard foncé , Rosette Taxil née Cornille; elles sont belles-soeurs. Sur le même plan , tout à fait à gauche , Marceline Martin. A côté d'elle , Rose Martin (qui était notre voisine lorsque nous habitions Grand-Rue). Entre les deux hommes avec une hotte , Marie Lambert qui tenait l'épicerie-coopérative.
Je suppose que le groupe de vendangeurs fait la vendange chez mon père qui avait des vignes en ce lieu, mais je n'en suis pas sûre. C'est peut-être chez quelqu'un d'autre...Peu importe. Ce qui comptait c'était l'entraide pour le travail des vendanges.
Mon père ne portait pas ses raisins à la coopérative. Il faisait lui-même son vin avec son ami Germain Rouvier qui venait exprès de Nice pour les vendanges et le vin. Le résultat : sûrement pas un grand cru , mais un petit rosé qui se laissait bien boire s'il ne tournait pas en piquette...
Article 2011 : Souvenir de vignes à Ampus