Le combat ordinaire de Manu Larcenet

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

À travers l’histoire d’un jeune photographe de presse s’interrogeant sur ce qu’il doit faire de sa vie, Larcenet brosse une comédie parfois drôle, parfois triste sur le passage à l’âge adulte, sur l’amour et les choix qu’il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé. Une grosse claque par un auteur en état de grâce.

Je crois que Larcenet est l’un de mes dessinateurs deBD préférés. J’avais déjà beaucoup aimé la série « Retour à la terre » et ai retrouvé avec bonheur son humour, ses réflexions et ses traits.
Dans cette série de  tomes, Larcenet décrit tous les questionnements, tous les doutes et toutes les craintes inhérentes au passage à l’âge adulte. Son personnage, Marco est un photographe qui a décidé de tout plaqué pour s’installer à la campagne. Malgré 8 ans de psychanalyse il souffre de nombreuses nevroses, est victime de terribles crises d’angoisse et se revendique dépendant aux anxiolytiques. Il doute de lui, de ses relations aux autres, à la famille, à l’amour, il est incapable d’engagement. A travers ses 5 tomes s’écoule sa vie. Sa rencontre avec celle qui deviendra malgré tout la mère de sa fille, la mort de son père, son travail de photographe, ses interrogations face au monde, à la politique, à la création, à l’art… tout ce qui fait de la vie un combat ordinaire…
On sent à travers ses planches une certaine part d’autobiographie, tout en pudeur, en subtilité.
Un récit intense, drôle, triste, puissant, intelligent…entrecoupé de dessins en noirs et blanc absolument magnifiques.
A lire et à relire, sans modération.