Ces burger sont monstrueusement bon !!! Vos enfants vont les adorer et vous aussi ! Le pain est remplacé par une rondelle de butternut, cuite dans du lait puis dorée et caramélisée à la poêle. Le butternut apporte sa jolie couleur orangée et son léger goût sucré. Les steak sont façonnés « maison » et aromatisés d’échalotes, ou d’oignon, et de persil haché. J’ai utilisé de la courge butternut car il est très facile de la découper en rondelles régulières, mais vous pouvez utiliser du potiron. Pour un super repas d’Halloween, accompagnez ces burger de frites de butternut cuites à la poêle, ou au four, et servez une boisson orange, un jus d’orange ou de pommes. Et pour le dessert, prévoyez un gâteau horrible à faire avec vos petits monstres.
préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn
pour 4 personnes
Ingrédients :
8 tranches de butternut (ou de potiron) de 5 mn d’épaisseur
700 g de viande de boeuf hachée (ou des steaks hachés)
environ 3 càs d’échalote, ou d’oignon, hachée (l’échalote est plus sucrée)
2 càs de persil ciselé
25 cl de lait
une pincée de muscade râpée
huile ou beurre
sel, poivre du moulin
Coupez 8 belles rondelles de butternut de 5 mn d’épaisseur environ. Cuisez-les à plat, à feu doux et à couvert, 20 minutes dans le lait avec la muscade, le sel et le poivre. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elles doivent être tendres. Ne les faites pas trop cuire, elles s’écraseraient. Egouttez-les.
Faites revenir dans une poêle les échalotes hachées et le persil finement ciselé dans un peu d’huile en remuant et en surveillant. Ils doivent juste colorer. Attention, le mélange brûle vite. Laissez-le refroidir puis mélangez-le avec la viande hachée. Salez et poivrez. Formez 4 steaks.
Poêlez les tranches de butternut dans un peu d’huile, ou de beurre, 5 minutes de chaque côté.
Ajoutez l’huile restante dans une poêle chaude et faites cuire les steaks hachés pendant 3 minutes de chaque côté (ou plus longtemps si vous aimez une viande plus cuite).
Sur chaque assiette, posez une rondelle de butternut, recouvrez d’un steak haché et terminez par une rondelle de butternut.
Servez bien chaud.
Pas de veillée Halloween sans citrouille Jack O’ Lantern !
Des petites lanternes poivrons plus faciles à réaliser par les petites mains que les lanternes citrouilles.
Découpez un chapeau, ôtez le pédoncule puis les graines et le coeur du poivron. Le découpez pour lui donner un air grimaçant et y glisser une petite bougie chauffe-plat… Et voici de terrifiantes Jack O’Lantern !