La gamme de BMW en pleine expansion, c’était inévitable qu’un jour le constructeur bavarois arriverait avec une Série 2. Toutefois, nous sommes loin de cette petite familiale sportive dont il était question dans les plus populaires rumeurs sur le web. On aura plutôt droit à un petit coupé plus soigné et agressif sur le plan esthétique que la Série 1. Et contre toute attente, cette nouvelle sportive bas de gamme reprendra le flambeau de la Série 1M avec des performances à couper le souffle et un design légèrement retouché.
BMW n’a donné aucun détail en ce qui concerne le prix de départ de sa future Série 2, mais tout porte à croire qu’elle a été conçue pour rivaliser avec les dernières achevées de Mercedes-Benz et Audi. On peut donc en conclure que la Série 2 offrira une échelle de prix similaire à celle de la Classe CLA et la nouvelle berline A3.
Encore des ressemblances
Le concept même de BMW est basé sur la ressemblance, car d’un modèle à l’autre on trouve toujours quelque chose — un détail, un élément, une caractéristique – qu’on retrouve sur une autre voiture de la gamme. Et même que dans certains cas, on emprunte aux modèles du passé comme l’a fait BMW pour le design de sa Série 1.
Sans surprise, la Série 2 ressemble à une Série 4 moins racée et plus sympathique. Elle sera destinée à un public jeune et branché, ce qui explique son caractère et sa finition aussi élégante qu’épurée. Sans compter que BMW prépare actuellement une version cabriolet de son nouveau petit coupé.
Les mécaniques?
BMW a dévoilé sa nouvelle Série 2 en indiquant que cette dernière proposerait 3 mécaniques diésel – peut-être pas pour l’Amérique du Nord – et deux mécaniques à essence. De ceux-ci on retient davantage le nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres que le constructeur bavarois utilise déjà dans plusieurs modèles. Selon les dires de BMW, chaque version de la Série 2 devrait profiter d’une boîte automatique à 8 rapports, mais rien n’a été précisé quant à la motricité des roues. En revanche, l’idée d’une version M elle a déjà été lancée. La division Motorsport fera sans aucun doute un vrai bolide de cette nouvelle Série 2, mais la vraie question c’est, sera-t-elle plus abordable que les versions équivalentes chez la compétition, car c’est l’une des raisons qui explique l’insuccès de la Série 1M.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier