Dernière modification le 29-10-2013
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli
De l'arsenic dans les dents
L’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)* vient de mette à l’index deux pâtes à usage dentaire suspectées d’être des produits hautement toxiques. Ces deux spécialités, Caustinerf arsenical et Yranicid Arsenical sont des produits à usage dentaire employés pour la préparation de la dévitalisation « indolore » de la pulpe dentaire ou nerf de la dent. Le problème est que ces produits contiennent de l’anhydride arsénieux dont la génotoxicité pourrait remettre en cause le rapport bénéfice/risque de ces spécialités.
A la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) devra statuer, dans les meilleurs délais, sur le niveau de risque de ces deux spécialités autorisées en Europe, en termes de potentiel génotoxique afin de conclure sur leur rapport bénéfice / risque.
Dévitalisation "indolore" de la pulpe à l'arsenic
Dans l’attente des résultats de cette procédure, l’ANSM déconseille l’usage de ces deux produits chez les femmes enceintes et chez les enfants, sujets les plus exposés. Ces deux spécialités à base d’arsenic sont employées en préparation d’une dévitalisation pour éviter le recours à l’anesthésie locale par piqûre. Le dentiste place alors une boulette de produit dans une cavité au contact ou proche de la pulpe dentaire et laisse l’arsenieux agir une semaine. L’arsenic diffuse dans la pulpe qui se nécrose. Au bout d’une semaine, le nerf peut être (théoriquement) retiré de manière indolore. Cette méthode était surtout employée à une époque où le recours à l’anesthésie locale par infiltration était restreint. Elle tend à être aujourd’hui abandonnée au profit d’une intervention sous anesthésie locale appelée biopulpectomie (parce que la pulpe est retirée vivante de la cavité dentaire).
L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement. Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance.
Attention : de nombreuses autres spécialités dentaires, en particulier pour la dévitalisation, contiennent des composants indésirables ou toxiques. Ils sont répertoriés dans Le Pratikadent.
Liste des pâtes dentaires toxiques pour dents dévitalisées
* Source : informationhospitaliere.com
Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire en rapport avec l'article
Poser une question