Après deux semaines complètement folles et remplies d’upsets, on revient à la normale dans la NCAA.
Le Top 10
(1)Alabama: Victoire facile de 45-10 sur Tennessee. Dans la victoire, AJ McCarron a connu un autre solide match, 19/27 pour 275 verges et 2 passes de touché.
(2)Florida State: Victoire écrasante de 49-17 sur NC State. À la demie, le score était de 42-0 pour les Seminoles. L’équipe en a profité pour reposer des partants lors de la période 3 et 4. L’un des concurrents pour le trophée Heisman, Jameis Winston a encore été très bon: 292 verges, 3 TDs et 1 INT.
(3)Oregon: Après 30 minutes de jeu, on croyait enfin avoir un match serré impliquant les Ducks, alors que le pointage était de 14-14. 30 minutes plus tard, Oregon avait mis 28 points au tableau contre 0. Victoire de 42-14 sur UCLA. Le RB de 2e année, Byron Marshall a connu un fort match avec ses 133 verges et 3 majeurs. Du côté de Marcus Mariota, on parle de 230 verges et 1 TD.
(4)Ohio State: Dans un match que Wallette voyait comme chaudement disputé, les Buckeyes se sauvent avec la victoire, 63-14 sur Penn State. Carlos Hyde a encore joué à la hauteur de son talent avec ‘a buck 47’ au sol. En plus de 2 visites dans la zone payante.
(5)Missouri: *UPSET* Défaite de 27-24 contre (21)South Carolina. Le match s’est terminé en prolongation. L’attaque aérienne des Gamecocks a été extrêmement dominante. Dylan Thompson (QB, Junior) a lancé sur 222 verges, pour 1 INT. De son côté, le vétéran Connor Shaw a lancé sur 201 verges pour 3 majeurs. Avec la défaite des Tigers, toutes les équipes de la SEC ont maintenant une défaite, excluant les champions en titre, Alabama.
(6)Stanford: Grosse victoire sur la route des Cardinals, 20-12 sur (25)Oregon State. On a deux ballons du match. Le premier va à la défensive des Cardinals qui ont stoppé Sean Mannion (QB, Oregon State). Mannion a seulement lancé pour 271 verges et 1 TD. Ça peut sembler banal mais le joueur de 3e année a lancé pour 3263 verges et 30 TDs depuis le début de l’année, ce qui fait de lui le meilleur quart dans ses chapitres. Notre deuxième ballon revient au porteur Tyler Gaffney qui lui a couru sur 145 verges pour 3 visites dans la zone payante.
(7)Miami: Victoire a l’arraché de 24-21 sur Wake Forest. C’est la deuxième fois en autant de semaine que The U gagne en toute fin de match contre des adversaires au calibre moyen. La semaine prochaine, l’ancienne équipe de Reggie Wayne affronte les redoutables Seminoles de Florida State. S’ils ne lèvent pas leur jeu d’un cran, les Hurricanes pourrait faire face à un dur coup. Dans la victoire, le porteur de 2e année Duke Johnson a couru sur 1 terrain et 68 verges. Il a aussi marqué 2 TDs.
(8)Baylor: Victoire écrasante de 59-14 sur Kansas. Dans la victoire, le QB Junior, Bryce Petty a connecté avec ses receveurs sur 430 verges. Il a aussi trouvé preneur dans la zone à 6 points à 3 reprises.
(9)Clemson: Victoire de 40-27 sur Maryland. Tajh Boyd a connu une bonne sortie, mais rien de marquant. 304 verges pour un TD et une INT.
(10)Texas Tech: *UPSET* Défaite de 38-30 contre (15)Oklahoma. Avec cette défaite, les deux équipes sont maintenant nez à nez dans le classement de la Big-XII avec une fiche de 7-1. Le Belldozer, Blake Bell a connu un départ efficace pour les gagnants. 249 verges et 2 TDs.
Autres Résultats:
Victoire importante des Golden Gophers de Minnesota, 34-23 sur (23)Nebraska. Cette victoire était la 6e de la saison pour Minnesota, ils sont maintenant éligibles pour un bowl. Minnesota reste aussi en vie dans le classement de la Big-Ten. Ils sont maintenant a une victoire du deuxième range détenu par Michigan.
Nouvelles:
L’Université de Penn State va verser près de 60 millions de dollars a 26 victimes de Jerry Sandusky. Dans un communiqué de presse, le président de l’école a déclaré: “On ne peut changer le passé, mais nous allons tout faire pour apprendre de ceci et être certain que cela ne se reproduise plus jamais”. Je suis de ceux qui croit que les sanctions contre l’école devrait être réduite. Comprenez moi bien, je suis à 100% contre les gestes commis, mais cela implique un individu qui ne fait plus partie du programme. De plus, la majorité des gens impliqués ne sont plus là. Maintenant on pénalise seulement un groupe de jeunes joueurs qui n’ont rien a voir avec ce scandale.
On parle de plus en plus de la classe 2014 comme l’une des meilleuers au poste de QB. Les analystes pensent encore que celle de 2012 avec Andrew Luck et RGIII est la meilleure au niveau talent brut mais celle de cette année pourrait être celle avec le plus de profondeur. Lorsqu’on pense à Teddy Bridgewater, Marcus Mariota, Brett Hundley, Johnny Manziel, AJ McCarron et Aaron Murray, on est en droit de poser la question. Vous qu’en pensez-vous?
Le porteur de ballon senior de l’université de Western Connecticut, Octavias McKoy a couru sur 455 v. samedi. Il a aussi marqué 5 TDs. La marque de 455 verges et la plus haute de l’histoire, toutes divisions combinées. Sachez que Western Connecticut évolue en division 3. Pour votre information, le record en division 1 appartient à nul autre que LaDainian Tomlinson. Ce dernier avec couru pour 406 v. en 1999.
Dans la catégorie “Hookers and Blow” Johnny Manziel nous offre un autre bijou. Lors du match de samedi contre Vanderbilt, l’université de Texas A&M a présenté un vidéo sur ses joueurs. Durant ce vidéo, Manziel a dit qu’il aimerait faire le party avec Charlie Sheen, Rob Gronkowski et Tiger Woods. Pour certain ça peut sembler anodin, mais pour plusieurs GM et propriétaire de la NFL, il est certain que ce commentaire est dans la catégorie du déplacé. On a bien hâte de voir ce que l’avenir réserve à ce jeune party animal.
Marc-Olivier 'Wallette' Ouellette