Magazine Culture

Si je reste de Gayle Forman

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Si je reste de Gayle Forman

Si je reste de Gayle FormanBroché : 196 pages
Editeur : Pocket Jeunes Adultes  (19 août 2010)
Langue : Français
ISBN : 978-2-266-19818-9

Son Prix : 5,80 €

Son résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.

Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis : « Si je reste » est l’un de mes romans préférés, c’est peut-être pour cela que j’ai mis autant de temps à rédiger ma chronique, je voulais vraiment trouver les mots justes pour vous donner envie de ce livre. Aujourd’hui encore, il m’est très difficile de lever les yeux du roman tellement l’histoire est belle, captivante et riche en émotions, passant du rire aux larmes en quelques instants. D’ailleurs, à l’heure où je vous écris j’ai le bouquin entre les mains prêtes à retourner auprès de Mia et des siens.

Mia Hall, 17 ans. Elle est violoncelliste, admise à la prestigieuse école la Juilliard School et pourvue à un brillant avenir. Elle a une famille fans de punk-rock avec qui elle est très complice, une meilleure amie sur qui elle peut compter à chaque instant et un petit ami merveilleux que toutes ses amies lui envient… Mais voilà, du jour au lendemain tout bascule. Alors qu’ils se rendaient chez un couple d’amis, sa famille est victime d’un tragique accident de voiture qui leur coûtera la vie. Mia, quand à elle, est entre la vie et la mort, comme un fantôme, elle erre dans les couloirs de l’hôpital pouvant entendre ce qu’il se dit sans jamais pouvoir y interférer. Cette journée va être longue et éprouvante pour la jeune fille car au cours de cette journée, elle devra faire un choix : celui de vivre ou de mourir. Toutes les cartes sont entre ses mains, c’est elle qui mène le jeu.

Ce livre se lit très vite. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’univers de Mia et assiste impuissant à ce qui lui arrive. Plusieurs flash-backs rythment la narration, nous permettant d’en apprendre plus sur la vie de la jeune fille et de ses proches. On ne peut qu’éprouver de la tendresse pour cette famille, et verser quelques larmes en apprenant leur décès. La musique tient une place important dans le récit, l’auteure y cite des mélodies et des chanteurs/groupes qui ont marqué la vie des personnages.

Le personnage d’Adam est intéressant. Il est guitariste et fait parti d’un groupe de rock en pleine ascension – les Shooting Star… Je ne vous en dis pas plus, mais en lisant ce roman vous comprendrez très vite pourquoi il est devenu l’un de mes personnages masculins préférés. J’ai beaucoup aimé les passages qui parlent du couple Mia/Adam : de leur rencontre dans une salle de musique à leur premier rendez-vous, en passant par leur premier doute. Ils sont différents mais tellement complémentaires. Il y a aussi le grand-père de Mia, c’est quelqu’un d’assez discret qui prendre beaucoup d’importance à la fin du roman lorsqu’il parlera à Mia. Un discours tellement beau et émouvant que j’ai pleuré. Et pourtant, je n’ai pas la larme facile.

Ce livre est un petit bijou, il m’a donné envie de découvrir les autres romans de Gayle Forman. D’ailleurs, quand j’ai appris qu’elle avait écrit une suite, je me suis ruée dans ma librairie pour l’acheter. « Là où j’irai » se déroule trois ans après « Si je reste » et nous transporte dans les rues de New York avec Adam Wilde. Mais Mia sera-t-elle à ses côtés ?… Avis aux âmes sensibles, je vous conseille de toujours avoir une boîte de mouchoir à portée de main.

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines