Retenez bien son nom car on risque d’en reparler beaucoup dans les prochaines semaines. Frôlant le Soleil le 28 et 29 novembre prochain, elle pourrait être une des plus brillantes et spectaculaires comète de ce siècle. En attendant la périhélie, découvrez une sélection des plus belles photos d’astronomes amateurs qui l’observent chaque jours.
Voyageant depuis la fin du mois de septembre dans le système solaire interne, la comète ISON poursuit sa course qui l’a conduit pour la première fois prés du Soleil. Si prés d’ailleurs, environ 1,1 millions de kilomètres (seulement) le 28 novembre prochain, que beaucoup s’interrogent si son noyau de roches et de glaces résistera à une température évaluée à 2 500° C lorsqu’elle frôlera littéralement notre étoile. Si c’est le cas, nous avons de grandes chances alors de l’admirer au crépuscule aussi brillantes que Vénus les jours suivants. Pour l’instant, patience.
Les grands rendez-vous à ne pas manquer avec la comète ISON.
En attendant, un possible grand spectacle à l’oeil nu, voici une sélection non exhaustive des plus belles photos de la comète ISON publiées au fil des jours par les observatoires et de nombreux astronomes amateurs.
Photos de John Chumack, Damian Peach, Terry Hancock, Michael Jaeger, Chris Schur.
A voir aussi sur internet :
- Position de la comète ISON en live.
- Progression de la comète dans le système solaire, animation 3-D. Superbe !
Original content here is published under these license terms: X
License Type:Read Only
License Summary:You may read the original content in the context in which it is published (at this web address). No other copying or use is permitted without written agreement from the author.