Ce lundi soir, M6 diffusait le premier épisode de l’émission « Le meilleur pâtissier » présenté par Faustine Bollaert. Côté jury, on retrouve Cyril Lignac et Mercotte.
Le thème pour ce premier épisode : Les gâteaux de voyage. On commence avec l’épreuve signature. Les candidats devaient réaliser un cake maison « tendre et moelleux » en 1h30 . Gérald a choisi le cake citron et menthe, Isabelle a confectionné un cake carotte, Jessica opte pour le cake chocolat et coeur cerise . Le niveau est élevé, et les candidats ont relevés le défi !
Pour l’épreuve technique qui durait 2 heures, les pâtissiers amateurs devaient refaire la recette imposée du gâteau voyageur de 1947 dont Mercotte, y a glissée quelques pièges, pour tester les gestes et techniques des pâtissiers amateurs. Mercotte conseille de faire la pâte d’amande pour avoir un gâteau régulier. Gâteau pas cuit, hors sujet, l’écriture qui s’effondre, trop de glaçage … Seuls les trois derniers ont séduit les papilles des juges. Gérald est arrivé en troisième position, Jean-Marie deuxième et Agathe première . Elle a reproduit le gâteau à la perfection .
Pour l’épreuve créative de 3 heures, les juges ont fait appel à Sophie Laugel, chef pâtissier en Alsace. Les candidats devaient monter une structure en pain d’épices originale . Il est nécessaire de bien maîtriser la cuisson. Parmis les créations, Aurélie a présenté un manège de pain d’épices, Gérald a construit un chalet en pain d’épices, Stella a choisi de raconter une histoire plus personnelle avec un coffre à bijou. Agathe a impressionné le jury avec un sac à main en pain d’épices. Incroyable !. Sinon, Mercotte et Cyril ont beaucoup aimé le traîneau en pain d’épices de Sabrina. Il était moelleux et goûteux. Enfin, Gérald a bluffé le jury avec sa maison d’Hansel et Gretel en pain d’épices. Après hésitation, la pâtissier de la semaine est … Gérald. Ainsi, les trois candidats en carte blanche sont Benjamin, Jessica et Stella.
Pour cette dernière épreuve, les trois candidats devaient revisiter le cake en 1h30. Le cake pops de Jessica séduit nos jurés. Ce n’est pas le cas de Benjamin qui a fait un cake façon tarte tatin en forme de bonhomme. Une création un peu trop simple pour Mercotte, un manque de recherche dans les goûts. Stella a innové avec un cake moccacino, mais Cyril lui reproche qu’il y a « trop de goûts différents en bouche« . Résultat. Mercotte et Cyril éliminent Benjamin. Jessica et Stella continuent l’aventure. Rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode de « Le meilleur pâtissier » sur M6 . L’émission est disponible en replay sur m6replay.fr