Magazine Culture

Le renouveau de l’art sacré

Publié le 29 octobre 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Lorsque nous pensons à l´art religieux nous vient à l´esprit des images du Christ, de vierges, d´apôtres et autres scènes religieuses et bibliques et presque toutes sont des œuvres peintes ou sculptées il y a de nombreux siècles, que nous avons sûrement vu en Italie, en particulier dans la magnifique ville artistique de Florence, par des artistes tels que Michel-Ange, Raphaël, Bernini ou d´autres artistes du cinquecento et du seicento. En effet, celui qui penserait que l´art sacré était quelque chose du passé est réellement dans l´erreur. En fait, en raison d´évènements récents et moins récents, l´art religieux est un art très demandé de nos jours, au XXIe siècle.

Dans Florence même, il y a une école d´art religieux située sur les rives du fleuve Arno qui tente de raviver la flamme de la tradition qui a fait de cette ville l´un des centres historico-artistiques les plus importants du monde entier. Cela fait déjà des centaines d´années que Michel-Ange et compagnie ont disparu mais leur esprit est toujours là. Dans un article publié dans le Huffington Post, le directeur de cette école, Giorgio Fozzati, a déclaré que « le marché de l´art sacré est un marché en plein essor », en ajoutant le fait que, en Italie seulement, ont été construites plus de 540 églises dans les deux dernières décennies.

renouveau-de-art-sacre

Photo: madprime

Un autre facteur qui influe sur le développement constant de l´art sacré est que l´église catholique procède à de nouvelles béatifications, comme par exemple l´ancien Pape Jean-Paul II parmi beaucoup d´autres. Ces nouveaux saints doivent également avoir leurs peintures, sculptures et autres œuvres d´art pour les représenter et c´est pourquoi les artistes religieux sont constamment demandés. Fozzati indique que « le défi n´est pas de copier les anciens chefs-d´œuvre mais d´éduquer les artistes et et les artisans pour qu´ils soient capables d´adapter la tradition de l´art sacré dans un langage moderne. »

Donc, vu ainsi, ceux qui pensait que l´art sacré était quelque chose du passé ont été confrontés à leur erreur par une explication si logique que celle exposée dans le dernier paragraphe. De plus, Fozzati et son école, fondée en 2012, portent un intérêt particulier au visage humain, chose que fit auparavant un autre florentin, Léonard de Vinci. Avec des étudiants du monde entier, l´école s´assure non seulement que son enseignement reste en Italie mais qu´il se diffuse également dans le monde entier, dans des lieux si lointains que la Chine et le Sri Lanka.

Nombre des artistes sont catholiques de naissance ou catholiques convertis et veulent s´exprimer artistiquement à travers la religion ou simplement, comme le dit la new-yorkaise Shana Smith, communiquer avec Dieu à travers l´art. Qui sait, peut-être dans 400 ou 500 ans, serons-nous en train de parler d´eux comme des anciens maîtres.

aleixgwilliam Only-apartments Author
aleixgwilliam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines