Veolia et EDF se sont mis d’accord pour se partager leur filiale commune spécialisée dans l’efficacité énergétique, Dalkia. En vertu de l’accord annoncé mardi 29 octobre, EDF hérite de l’intégralité des activités de Dalkia France alors que Veolia Environnement prend le contrôle de Dalkia International.
Cette opération va permettre à EDF de renforcer son ancrage en France, où l’électricien réalise plus de la moitié de son activité.
L’électricien va ainsi pouvoir développer davantage son offre de services d’efficacité énergétique, un marché en plein essor. Dans cette optique, le groupe a aussi récemment annoncé l’acquisition du spécialiste de l’éclairage public Citelum. EDF envisage une croissance de 40% d’ici à 2017 pour le secteur de l’efficacité énergétique.
« Nous pouvons renforcer nos offres auprès des collectivités locales, qui sont déjà pour nous un interlocuteur naturel. En outre dans le contexte de la transition énergétique, il y a une demande croissante des entreprises et des collectivités pour de nouveaux services autour de l’efficacité énergétique », a expliqué EDF aux Echos
Les activités de Dalkia France représentent 3,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Dalkia France emploie 13.750 salariés.