BANKSY x NEW YORK x OCTOBER 2013

Par Agd Mag

Un lieu : New York, un mois : octobre 2013, un artiste : Banksy. L’équation est faite, le projet s’intitule : Better Out Than In

La résidence du street artiste se terminant, il est temps de faire une petite rétrospective de ses créations sur ce mois dans les rues de la Grosse Pomme.

Avant tout, il faut replacer l’artiste dans son contexte : personnage mythique de la scène graffiti, Banksy est identifié comme étant un troubadour des temps modernes. Illustre artiste revendicateur, aucun fait social ne sait lui résister tant il est incisif et décoiffant dans son art. Banksy possède aujourd’hui sa place parmi les grands de ce monde par ses innombrables actes répréhensibles mais ô combien subversifs. Rendu célèbre par ses pochoirs percutants, il reste pourtant très énigmatique !

Tout ce mois-ci, Banksy a fait de New-York son terrain de jeu : ses nouvelles créations ont fait le buzz internationalement. Il a même essayé de publier (en vain), un article concernant son « One World Trade Center » dans les colonnes du New-York Times…Alors génie ou pas ?

Dans tous les cas, Banksy fait parler de lui : d’un côté, un papy vend ses originaux pour 60 dollars de manière anonyme, et de l’autre, des inconditionnels sont prêts à tout pour récupérer leur Banksy à coup de pelleteuse pour démonter le mur et garder le chef d’oeuvre. Des commerçants vont même jusqu’à poser une vitre de plexiglas sur le graff pour éviter qu’il soit détérioré ou abimé. Les New-Yorkais sont fiers d’avoir leur Banksy sur leur devanture de shop…

Le monde du street art est cruel  : le graff que tu as posé hier, il y a de fortes chances qu’il soit recouvert demain ! Mais c’est ce qui en fait sa particularité; le street art rime avec éphémère et rares sont ceux qui ont des œuvres pérennes. Banksy en fait aujourd’hui parti.

Pour plus d’infos, voici son blog officiel : http://www.banksy.co.uk/, et voici un blog conceptuel fait par Christophe Pilate :http://brandksy.tumblr.com/

Enjoy !