Cuisine des blogs, part.1: « Qui m’aime me suive… »

Publié le 29 octobre 2013 par Mister Gdec

.

Certains – tels votre humble serviteur – ont été amusés un temps par la devanture de  magasins de blogs tels que Wikio, devenu un peu plus tard E-buzzing, duquel ils ont eu l’insigne honneur d’être visible aux premières loges,  pour la frime uniquement, ça va de soi. Et faire la nique aux soc lib qui trustaient alors les premières places, c’est de bonne guerre aussi…

 Ces classements virtuels n’étaient pas vraiment là, du moins à mes yeux¹, pour propulser des blogs de qualité (d’ailleurs parfois douteuse..)  aux premières places,  mais plutôt pour permettre de mieux faire connaître au grand public, et surtout aux néophytes de la chose blogosphèrique, des blogs ayant plus ou moins de visibilité, que l’on pouvait ainsi découvrir plus aisément, en un seul et même lieu, aux nuances, pensées, positions, registre et styles d’écriture très différents.

 Nous sommes nombreux, blogueurs politiques a avoir déserté cet E-Buzzing là pour des raisons que pour ma part j’ai expliqué ici, ici, et encore ici, définitivement. Certains avaient d’autres raisons bien à eux, tout aussi respectables, dont une partie de la liste est visible ici.  Mais ce site est maintenant devenu un lieu virtuel trusté par des blogs de droite,  et pire, d’extrême droite, certainement plus conformes en termes de politique éditoriale à la philosophie droitière très personnelle du concepteur de ce site, que nous avons les uns et les autres combattu en son temps.

Aujourd’hui, cette émulation là, cette animation de la blogosphère politique  a disparu,  et c’est bien dommage. Aussi, lorsque j’ai reçu dans ma boite mail une information de cet annuaire de blogs qui me faisait savoir – Ô joie ! C’est trop de bonheur ! – que j’avais l’insigne honneur d’être 6ème de la catégorie actualités des médias dans ce classement que personne ne connait, je me suis dit, tiens, voilà une nouvelle qu’il ne faut pas garder pour soi, mais partager avec d’autres, afin qu’ils s’y ruent eux aussi, comme dans le bon vieux temps, histoire de s’amuser un peu… ou pas.

Le débat bloguistique est ouvert. Qu’en pensent d’ autres, plus… zin(zin)fluents, ou pas, hum  ? J’attends la suite… A vos claviers !

¹ d’autres se piquaient davantage au jeu de la compète et du kikalaplusgrosse, vu qu’il y avait là, hélas, à cette époque, surtout des hommes… La mixité et la parité n’étaient pas encore à l’ordre du jour, dans la blogosphère politique en tous cas.