Pas mal de polémiques autour de certains de ces moteurs : y a-t-il une réelle économie d'énergie permise par le changement de couleur du fond d'une page d'accueil ? Les revenus sont-ils bien reversées aux associations humanitaires ? Etc.
Le rapport réalisé par le cabinet McKinsey va certainement faire couler encore un peu d'encre. Selon ce rapport, les datacenters qui sont de grands pollueurs. Entre 2000 et 2006, leur consommation électrique a doublé dans le monde ! Quelques raisons à cette croissance : des erreurs de conception, un manque d'optimisation et pas du tout de prise en compte de paramètres écologiques.
Jérôme : "I had a dream" (il y a déjà 10 ans) : que tous les moteurs de recherche mettent en commun leur index : La différence ne se fait plus là, elle se fait maintenant sur l'exploitation de l'index. Que comme pour le W3C il existe un consortium SEC (Search Engine Consortium) : consortium payé par des subventions des différents moteurs, qui se chargerait d'effectuer le crawl du web, de l'indexer et de mettre à disposition une API d'accès à l'index commun. Nous éviterions ainsi des gaspiller de nombreuses ressources pour crawler le web, nous éviterions de dupliquer le contenu du web visible un nombre interminable de fois (1 fois au moins par moteur, multiplié par le nombre de réplications effectuées par chaque moteur). Je sais, c'est très utopiste, mais c'est ma vision du moteur (de recherche) propre.
Les moteurs de recherche écolo, c'est bien ou pas finalement ? Il reste cependant difficile de critiquer de telles initiatives, non ?