Tortue d'Hermann
Testudo hermanni
Carte d'identité :
Reptile de la Famille des Testudinidae.
Taille : Adulte sa carapace mesure de 18 à 25 cm de long, le mâle étant légèrement plus petit.
Durée de vie : Dans la nature son espérance de vie moyenne est de 40 ans (en captivité jusqu'à 100 ans !).
La couleur jaune-verdâtre à jaune-orangé de sa carapace ornée de motifs noirs aux contours assez réguliers
Comportement : Les tortues sont des animaux à sang froid (poïkilothermes), s'il fait froid, elles doivent donc trouver un endroit pour se réchauffer et à l'inverse, s'il fait trop chaud, elles doivent impérativement se mettre à l'ombre.
Tous les soirs, elles choisissent un gîte pour la nuit différent.
Régime : Elles se nourrissent dans la journée de feuilles, de fleurs, de fruits, ainsi que d'escargots et de vers qu'elles trouvent dans la nature.
Hibernation : Elles ont un besoin vital d'hiberner de mi-novembre à mi-mars. Leur rythme cardiaque et leur respiration s'abaissent et elles rentrent dans une sorte de léthargie.
Répartition : La Tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France, présente dans le département du Var, principalement dans la plaine et le massif des Maures et en Corse.
★★★
Tortue d'Hermann, une espèce menacée d'extinction
par actu-environnement
A la SOPTOM, association de protection des tortues dans le Var, les scientifiques sont mobilisés depuis 2010 pour mettre en application le programme Life en faveur de la préservation de la Tortue d'Hermann avec l'aide de l'Agence Régionale pour l'Environnement de la région PACA.
Unique tortue terrestre de France, la Tortue d'Hermann est une espèce menacée d'extinction en raison de la destruction de ses habitats. Urbanisation, abandon des pratiques agricoles douces, extension des surfaces viticoles, et incendies de forêt en sont les principaux responsables.
Plusieurs aménagements du milieu comme des travaux d'ouverture de la forêt ou la création de mosaïque de végétation ont ainsi été menés afin d'améliorer et étendre les habitats favorables à cette espèce.
Autre menace pour la Tortue d'Hermann, les prélèvements dans la nature. Souvent considérées à tort comme des animaux domestiques, les tortues ont tendance a être ramassées par des personnes qui les maintiennent captives à leur domicile ou sur leur balcon. Des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont ainsi habilités à surveiller les captures et enlèvements de tortues, un délit puni de 15 000 euros d'amende et un an de prison.
Le programme Life en faveur de la Tortue d'Hermann prendra fin le 1er Janvier 2015. Pour le moment, les effets sont peu visibles. Espèce longévive pouvant atteindre les 60 ans, la Tortue d'Hermann n'a pour le moment pas apprivoisé les aménagements crées par l'homme.
Marie Jo Sader