Bonjour à tous,
Dans ce deuxième blogue, je vous ferai part de mes deux plus récents coups de cœur du côté du cinéma européen, soit La Chasse (V.O. Jagten, 2013) du réalisateur Thomas Vinterberg (Festen, 1998) et Amour (2012) du cinéaste autrichien Michael Haneke (Caché, 2005). Deux magnifiques longs-métrages déjà primés à plusieurs reprises dans d’importants festivals de cinéma.
LA CHASSE (2013) – Thomas Vinterberg
Éducateur dans une garderie et nouvellement divorcé, la vie semble de nouveau sourire à Lucas (Mads Mikkelsen), alors qu’il flirte avec une collègue de travail, Nadja. Toutefois, la petite Klara, fille du meilleur ami de Lucas, laisse un jour entendre que ce dernier aurait posé des gestes déplacés envers elle, provoquant ainsi accusation et rage envers l’éducateur. En nomination aux prochains Oscars, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, La Chasse, du réalisateur danois Thomas Vinterberg, traite avec maîtrise et perspicacité de l’effondrement d’une existence, où les rumeurs et la parole de la majorité s’avèrent triomphantes. Tout au long du récit, Lucas lutte pour conserver sa dignité, alors qu’il est profondément ostracisé et attaqué par sa communauté. De manière implicite, un doute persiste toutefois sur l’honnêteté de l’homme, le réalisateur se servant ainsi habilement de ce questionnement afin de déstabiliser le spectateur et ainsi propulser l’intrigue vers une fascinante montée dramatique, jusqu’à un dénouement tout en puissance. L’image du film, magnifiquement traitée, présente de sublimes paysages d’automne, alors que l’éclairage, doux et lumineux, rappelle cette naïveté des enfants. Notamment grâce à l’interprétation sentie de ses acteurs, à la profondeur psychologique de l’histoire et à la subtilité de la caméra du réalisateur, La Chasse s’avère un magnifique exemple de maîtrise cinématographique.
**Le film La Chasse est maintenant disponible en DVD et Blue Ray.
Sans équivoque, 2012 a été une année d’exception pour le réalisateur Michael Haneke au cinéma. Ce cinéaste autrichien, ayant raflé les plus grands honneurs, notamment en remportant la prestigieuse Palme d’Or à Cannes ainsi que l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, a bouleversé la communauté cinématographique avec son dernier long-métrage Amour. Caractérisé par sa froideur et son réalisme, Amour raconte la déchéance d’un couple d’octogénaires, formé d’Anne et Georges (Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant), alors que la santé de cette dernière ne cesse de se décliner, suite à une attaque cérébrale. Empêchant Anne d’en arriver au suicide, Georges accompagne donc son épouse dans sa souffrance. Comme thèmes évoqués, avant de parler d’amour, titre du film, ce long-métrage traite d’abord de dignité, à travers une lutte éprouvante contre la vieillesse et la maladie. Heneke, cinéaste austère et reconnu pour ses questions philosophiques, parvient à rendre ce récit sur la déchéance humaine à la fois terriblement bouleversant, mais o’combien indispensable à regarder. Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant forment un duo d’acteurs exceptionnellement efficace dans cette oeuvre criante de réalisme, qui nous condamne à regarder ce qui nous dérange. Brutal et prodigieux.
À bientôt!
Sarah