Le rôle des satellites dans la communication téléphonique

Publié le 29 octobre 2013 par Telephonissimo

Des nos jours, les satellites occupent une place de plus en plus prépondérante dans les communications téléphoniques.

 

Fonctions des satellites

Les satellites offrent des avantages significatifs en termes de transmissions de données. A la différence des réseaux terrestres, elles permettent de couvrir des zones de communications plus importantes. De plus, la vitesse de transmissions est plus fluide avec les satellites. Au niveau des consommateurs, elles offrent la possibilité de téléphoner pas cher.

Partout dans le monde, les besoins en services de télécommunications ne cessent d’augmenter. Pour répondre à cette demande, un service de téléphonie par satellites (GlobalStar) a été développé en 1994. GlobalStar fournit des services mobiles par satellite, y compris la téléphonie vocale de base et la transmission de données à une vitesse de 9,6 kbps. Ce service est dédié à la téléphonie et aux transferts de données à bas débit. Dans le même temps, GlobalStar permet de relayer les communications intercontinentales, autrement dit d’appeler à l’étranger en toute simplicité.

 

Télécommunications par satellites : principes

Comment est-il possible d’effectuer des appels internationaux à bas prix ? La réponse se trouve dans le ciel, à 36000 km d’altitude. Les satellites de télécommunications suivent une trajectoire quasi-linéaire que l’on appelle orbite circulaire géostationnaire. Cette orbite est généralement utilisée par les satellites de télécommunication et de météorologie. L’orbite circulaire géostationnaire a la même vitesse de rotation que la Terre et survole toujours la même région du globe. De ce fait, elle permet de relayer facilement les communications autour d’un même rayon.

Une grande majorité des communications téléphoniques intercontinentales passent aujourd’hui par les satellites. C’est grâce à celles-ci que l’on peut par exemple appeler en Thaïlande depuis la France. Il y a moins de 20 ans, les communications par satellite coutaient excessivement cher. Les évolutions technologiques ont toutefois permis de réduire les coûts des transmissions par satellite.