J’avais adoré le premier roman d’Hélène Grémillon, « Le confident », dont j’avais parlé ici. J’avais hâte de lire le suivant, autant vous dire qu’avant d’en commencer la lecture, je l’ai retourné dans tous les sens, j’avais envie et en même temps une petite appréhension me taraudait : « Et s’il ne me plaisait pas ?! » Quelle déception !
Finalement, je me suis lancée et il m’a plu. J’ai retrouvé ce qui m’avait séduite dans le premier : du rythme, une vraie intrigue, des rebondissements, de l’incertitude, des personnages complexes, des retours en arrières, des sauts en avant, un dénouement insoupçonné…. et tout ça sur fond de Tango argentin au sortir de « la guerre sale ».
Comme pour « Le confident », je n’ai pas envie de vous raconter l’histoire en détail, j’aurais peur d’en dire trop, de gâcher l’intrigue. Alors en 3 mots : Lisandra, la femme adorée du psychanaliste Vittorio est retrouvée morte sur la route, défenestrée. C’est son mari qui la trouve en rentrant du ciné et appelle la police. Mais les soupçons se portent immédiatement sur lui et il est très rapidement incarcéré. Eva-Maria, une de ses patientes, persuadée de son innocence mène son enquête. Au fur et à mesure, les personnalités se dévoilent, des secrets sont révélés, de nouveaux mobiles se dessinent mais toujours aucune certitude, aucune preuve. L’auteur nous balade, on suit son raisonnement, on est d’accord avec ces déductions et puis paf ! ça tombe à l’eau. On est tenu en haleine, et je défie quiconque de me trouver le coupable avant que l’auteur nous le livre sur un plateau.
Alors encore une fois bravo ! Et vivement le troisième
——————————————————————————————————————–
En lien avec l’auteur
→http://www.france5.fr/videos/manuel_gl_auteur4_hg_20130919_667_19092013220907_F5
→http://www.rtl.fr/emission/laissez-vous-tenter/billet/helene-gremillon-c-est-la-jalousie-que-j-ai-voulu-decliner-dit-elle-sur-la-garconniere-7764209305
→http://www.lexpress.fr/culture/livre/helene-gremillon-a-la-folie_1282160.html
→http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Helene-Gremillon-le-passe-demasque-525018
Classé dans:Livres