Magazine Cinéma

GRAVITY : Le meilleur film sur l’espace jamais réalisé ?

Par Misteremma @misteremma

Les critiques cinéma et les médias en général sont unanimes : Gravity de Alfonso Cuarón est le meilleur film sur l’espace jamais réalisé. Trois rédacteurs de misteremma.com sont allés voir le film pour se faire un avis.
Gravity n’est pas bien long, à peine 90 minutes mais 1h30 de huit clos dans le silence de l’espace, c’est déjà long. Les images de la terre sont sublimes, la réalisation très réussie, le scénario est par contre très linéaire. Nous avons été par contre étonnés de la disparition rapide de George Clooney qui donne à Sandra Bullock un seul en scène étonnant. Cela vaut-il un Oscar ? Nous n’en sommes pas convaincus.

Une chose est certaine : lorsque vous serez assis dans votre fauteuil de cinéma, vous y resterez calé et vous suffoquerez avec Sandra Bullock car le vide est angoissant, très angoissant. Les images de Alfonso Cuarón vous entraînent au cœur de l’héroïne, vous est proche, très proche et parfois même, c’est au travers de son regard que vous vivez l’aventure.

Un débat est intervenu entre nous autour de l’utilisation de la musique : certains trouvent que l’utilisation des silences, des sons et de la musique est très réussis, d’autres trouvent, par contre, que la musique casse l’émotion.

L’acteur-réalisateur français Gaël Morel est, lui, beaucoup plus tranché sur son Facebook :

Gael_Morel_Gravity

Gravity_Affiche

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

Sortie : 30/10/2013
Durée : 1h30
Année de production : 2013
Genre : Science-fiction
Origine : USA
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Acteurs : George Clooney, Sandra Bullock


GRAVITY – Bande-annonce VO by CoteCine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog