Dans la série des curries, en voilà un qui se veut « réconfortant »… c’est très à la mode en ce moment, la « confort food », surtout au début de l’automne. Ce n’est pas compliqué, au final il s’agit un plat souvent simple, assez complet, à déguster en famille le soir par exemple, ou le dimanche midi quand on a pas envie de faire trop compliqué et qu’il fait froid dehors…
J’avais réalisé il y a quelque temps, un Kheema matar avec Pascale, vous vous souvenez? Cette fois-ci je vais décliner la recette en utilisant du bœuf haché à la place de l’agneau et des pommes de terre à la place des petits pois ! Ce petit curry, originaire du Nord de l’Inde vous séduira par sa simplicité et ses épices réconfortantes…
Ingrédients pour 4/5 personnes
- 500 g de bœuf haché
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais pelé de 2 cm
- 4 tomates
- 1 cuil. à soupe de cumin en grains
- 1 cuil. à soupe de coriandre en poudre
- ¼ cuil. à café de curcuma
- 1/2 yaourt nature velouté
- Coriandre fraiche
- Sel fin, Huile végétale
Préparation
Faire revenir l’oignon haché, l’ail pressé, le gingembre rappé, dans 2 cs d’huile végétale. Laisser fondre doucement et ajouter toutes les épices. Mélanger et ajouter 1/2 verre d’eau. Laisser évaporer le liquide et ajouter le bœuf haché, tout en détachant bien la viande.
Ajouter la tomate (réduite en purée) et laisser mijoter 15 min.
Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en gros cubes, et cuire les pommes de terre « fermes » (à l’eau bouillante salée ou à la vapeur).
Ajouter la pomme de terre cuite dans le curry de bœuf, mélanger délicatement et laissez-les s’imprégner de la sauce.
Pour finir, hors du feu, ajouter le yaourt et la coriandre hachée et servez aussitôt avec un chapathi ou du riz blanc Basmati.