19ème édition du Salon du Chocolat à Paris" border="0" title="LE QUOTIDIEN & VOUS > 19ème édition du Salon du Chocolat à Paris" />La 19ème édition du Salon du chocolat a lieu du 30 octobre au 3 novembre prochain, à Paris. L'occasion de faire le point sur le rendez-vous incontournable des amateurs de cacao.
C’est le grand rendez-vous des fondus de chocolat. Au programme: quatre cents participants, trois cents animations et plus de 135.000 visiteurs attendus sur cinq jours. "Paris, est un show room mondial", déclare Sylvie Douce, fondatrice et dirigeante du Salon du chocolat avec son compagnon, François Jeantet. "… il reste notre plus grand événement au monde en termes de fréquentation et d’exposition."Non sans fierté: "Nous exportons le savoir-faire tricolore en matière d’organisation de salon, mais également en termes de gastronomie, puisque nous sommes à chaque fois accompagnés de grands chocolatiers français", affirme-t'elle. "Au-delà des frontières de l’Hexagone, le prestige de ces artisans est immense."
Pour preuve, au Vietnam par exemple, la nouvelle coqueluche s’appelle Marou, enseigne créée par deux Français au coeur de la vallée du Dong Nai, dont le terroir cacaotier offre des notes épicés. Plus connu, Pierre Marcolini, dévoile de stupéfiants arômes d'abricot et de mirabelle avec son cru Tien Giang. Quant à Stéphane Bonnat, l'un des rares artisans à torréfier lui-même ses fèves, il fête les 130 ans de la chocolaterie familiale en Isère et propose deux versions chocolatières -noir et lait- à partir de mêmes cacaos. A Lyon, la tablette s'étirent en longueur chez Bouillet et/ou chez Bernachon, quand d'autres adoptent le format carré. En bouchées, la pâtisserie Hugo & Victor suggère la dégustation de ses demi-coques fins caramels clémentine ou combawa, agrume asiatique aussi boursouflé que parfumé. Les croquantes petites perles noires fourrées 100 % fruits -orange ou cassis-, du belge NewTree, "explosent" en bouche.
Après avoir bluffés les français avec ses ganaches au whisky fumé l'an dernier, le pâtissier tokyoïte Es Koyama glisse, cette saison, des écorces de mandarine japonaise torréfiées, propose un tandem miso rouge-poivre, et garnit ses bonbons de piment vert de Kyoto. L'artisan libanais M de Noir met en lumière les fleurons gastronomiques de son pays : l'amar el din (pâte d'abricot), l'arak (le pastis national) et/ou le mastic (résine parfumée). Plus près de nous et tout aussi original, le chocolatier parisien Jean-Charles Rochoux infuse subtilement ses plaques de fleurs de cerisier pour un résultat savoureux et délicat.
Les meilleurs artisans-chocolatiers mettent enfin la main à la pâte… à tartiner. Celle soyeuse de la maison Histoire de chocolat, forte en cacao des Caraïbes, s'adoucit de miel d'Ouessant. Dans le genre "crunchy", celle aux éclats de noisettes caramélisées du chocolatier Bellanger offre une belle surprise gustative. Le très croustillant mélange de la manufacture Cluizel bat tous les records avec 78% d'amandes et de noisettes pralinées à l'ancienne. Saluons enfin le travail de Bruno Le Derf, meilleur ouvrier de France 2007, pour son sublime praliné aux pignons, et la maison basque Antton, fidèle à ses engagements pour le terroir en associant piment d'Espelette et cerise noire. F/G
Salon du chocolat - du 30 octobre au 3 novembre 2013Adultes: €13, enfants de 3 à 12 ans: €6,50. Porte de Versailles, Paris (XVe)Infos : t/ +33 1 40 72 51 62