Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Commandée par Sudvinbio, une étude Ipsos vient de montrer que la France, avec 65.000 hectares cultivés, possède le deuxième vignoble bio de l'Union européenne, derrière l'Espagne et devant l'Italie.
Cette surface est en augmentation de 3% par rapport à 2011. La viticulture bio représente ainsi aujourd'hui 8,2% du vignoble national, contre 2,6% fin 2007. Environ 60% de cette production est vendue en France, et 40% à l'exportation, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis, et au Japon.
L'étude montre par ailleurs qu'un Français sur trois consomme ou a déjà consommé des vins bio. Le chiffre d'affaires des vins bio s'est ainsi élevé en 2012 à 413 millions d'euros (+15 % en un an), contre 249 millions d'euros en 2007. Les régions françaises les plus engagées dans la viticulture bio sont respectivement le Languedoc-Roussillon , la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Aquitaine.
Les consommateurs français ont ainsi beaucoup de chance de pouvoir choisir et déguster des vins authentiques de différents terroirs, issus de raisins cultivés sans pesticides de synthèse, vinifiés par des vignerons respectant la charte exigeante et contraignante de l'agriculture bio, et respectueux de notre santé et de l'environnement.
Stella Giani