Youcef Yousfi, Ministre algérien de l’Energie et des Mines, a annoncé samedi 26 octobre la découverte par la compagnie nationale Sonatrach d’un nouveau champ pétrolier à proximité d’Amguid Messaoud. « C’est l’une des plus importantes découvertes réalisées par Sonatrach ces 20 dernières années, puisqu’il s’agit d’une accumulation de près de 1,3 milliard de barils » a déclaré le Ministre lors de sa visite du gisement.
M. Yousfi a expliqué que la compagnie nationale d’hydrocarbures devrait recourir à des techniques non conventionnelles de forages pour extraire la majorité des réserves de ce nouveau site. En effet, les techniques d’extractions utilisées jusqu’ici par Sonatrach ne permettraient de récupérer que 10 à 15% du gisement.
L’utilisation de la fracturation hydraulique va ainsi induire des investissements supplémentaires de l’ordre de 10% du coût global du projet selon M. Saïd Sahnoun, vice-président activité amont de Sonatrach.
Le développement de ce gisement, découvert à 112 kilomètres du plus grand champ pétrolier d’Algérie (Hassi Messaoud), devrait durer entre 3 et 4 ans. La première mission de Sonatrach sera d’effectuer des travaux de délinéation afin de déterminer la manière d’exploiter le site.