Pour 4 personnes : un bloc de pâte feuilletée (ici maison, recette là), 4 pommes, confiture de mûres, 1 oeuf pour la dorure, sucre en poudre
- Peler les pommes, enlever les trognons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêlé avec une noisette de beurre jusqu'à légère coloration. Réserver.
- Étaler votre pâte en un rectangle de 40*30cm. Répartir les pommes sur la moitié de la pâte en laissant 2.5cm de marge aux bords.
- Battre l'oeuf et à l'aide d'un pinceau badigeonner tout le contour puis replier la pâte sur les pommes en soudant bien les bords. Replier un peu l'extrémité sur le dessus pour faire une petite bordure. Badigeonner le dessus d’œuf et faire des fentes sur le dessus en laissant un espace de 2.5cm par rapport aux bords.
- Mettre au frais 30min afin de raffermir la pâte.
- Préchauffer le four à 200°C. Sortir la pâte du frigo, badigeonner une nouvelle fois le dessus d’œuf battu et éventuellement d'un peu de sucre en poudre puis enfourner 20 à 25 min. Laisser refroidir sur une grille.
Un dessert ou goûter tout simple mais délicieux! Vous pouvez mettre juste de la confiture, ou faire d'autres association : poire/pâte à tartiner...