Bonjour les amis,
Aujourd’hui on cuisine le poulet et on lui présente 2 belles compagnes que sont la citronnelle et la coriandre (ça promet un beau mariage de saveurs). J’ai réalisé cette recette avec une poêle mais vous l’avez compris cette recette est parfaite pour un BBQ avec des amis (…et (un peu)de bière
Ingrédients (4 personnes):
pour le poulet
- 2-3 tiges fraîches de citronnelle
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 2 échalotes
- 4 cuillères à soupe d’huile neutre
- 4 blancs de poulet
- Sel et poivre du moulin
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- 2 citrons verts
pour la sauce:
- 80ml d’eau
- 1.5 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de miel
- ¼ d’une cuillère à café de flocons piment rouge (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
- Sel et poivre du moulin
Préparation du poulet:
Epluchez votre citronnelle pour ne garder que la partie interne qui est la plus tendre et coupez-la grossièrement.
Epluchez puis ciselez vos échalotes.
Taillez grossièrement 1 botte de coriandre fraîche (conservez quelques feuilles pour la finition).
Dans un mortier mettez tout ce petit monde, c’est à dire, citronnelle, coriande, échalote, piment, l’huile ainsi qu’une pincée de sel et de poivre du moulin. Défoulez-vous en pilonnant le tout pendant 2 minutes. L’idée c’est de libérer les arômes et d’avoir une huile bien parfumée pour la marinade. Si vous n’avez pas de mortier, utilisez un sac congélation que vous pouvez taper avec le fond d’une casserole.
Mettez ensuite votre poulet et sa marinade dans le sac congélation ou enrobé de papier film bien serré et laisser reposer pendant 24h, si possible, au frigo.
Le lendemain, sortez votre volaille 30 minutes avant cuisson en prenant soin de retirer tout les éventuels résidus de la marinade.
Faites chauffez une grande poêle sur feu vif. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile puis faites cuire vos morceaux de poulet (assaisonnés de sel et poivre) côté peau. Si vous n’êtes pas au régime l’idée c’est d’avoir une peau bien croustillante (n’hésitez pas à apuyer à l’aide d’une spatule afin que la peau soit bien au contact de la chaleur). Faites cuire pendant environ 5 minutes puis retournez le poulet que vous faites cuire encore pendant 3-4 minutes. Une fois cuit, sortez vos morceaux de poulet et laissez-les reposer pendant 3-4 minutes sur du papier absorbant pour retirer l’excédant de gras.
Préparation de la sauce:
Dans une casserole, mettez tous vos ingrédients, c’est à dire, l’eau, le sucre, le miel, le piment, le vinaigre et le nuoc mam. Faites chauffer sur feu moyen pendant 2 minutes afin de dissoudre le sucre et d’homogénéiser la sauce. Retirez du feu, ajustez l’assaisonement si besoin ait avec une pincée de sel et de poivre du moulin. Laissez refroidir et réservez cette sauce jusqu’à la dégustation.
Dressage:
Découpez votre poulet en lamelles et disposez dessus quelques feuilles de coriande et de menthe fraîche. Arrosez le tout d’un peu de sauce et de citron vert frais.
Dégustez avec un bol de riz blanc.
Bon appétit!