Un titre facile... pour aborder un sujet qui ne m'est pas familier, mais qui m'interpelle pour plusieurs raisons.
D'abord, il y a ces questions que l'on me pose, forcément quand on voit des hommes se promenant bras dessus, bras dessous ou des femmes se donnant le bras. Mais cela n'indique en aucun cas quoi que ce soit. D'après ce que je lis, l'homosexualité se veut discrète par ici. Bien sûr, il y a des bars et des discothèques ouvertement homosexuels, particulièrement dans les villes, tolérés par les autorités, justement parce qu'ils s'efforcent de rester discrets, même si on en trouve des listes sur Internet.
Ensuite, moi aussi j'ai des questions, que je pose, dont les réponses restent très vagues, ou gênées, ou les deux.
L'homosexualité semble avoir fait surface sous les Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Le premier roman homosexuel a été publié en Chine, Pinhua Baojian (Le précieux miroir pour l'évaluation des fleurs) sous cette dynastie. L'homosexualité féminine est pour la première fois, reconnue publiquement.
Après des mesures anti-prostitution pour interdire d'embaucher des femmes musiciennes, les chanteurs d'opéra hommes ont commencé à chanter des rôles féminins.
Adieu ma concubine, de Chen Kaige
Plus récemment, les homosexuels ont subi une répression sans précédent. Alors que leur situation n'était pas si mauvaise depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, pendant la Révolution culturelle, cette sexualité est considéré comme une pratique bourgeoise importée d'un Occident décadent. Les camarades (同志)et les lalas (拉拉) - surnoms donnés respectivement aux gays et aux lesbiennes - vivent donc leur sexualité dans l'ombre. Humiliations publiques et lapidations sont le lot commun des malheureux qui se font repérer, la plupart finissant alors leurs jours dans les camps de travail. Avec l'ouverture économique, les mentalités changent et les homosexuels commencent à se faire une place dans la société, bien que l'amour entre deux personnes du même sexe reste puni par la loi.Une scène de Women in Love de Li Yu (phots and quote: globalpost.com)
Les années 90 marquent aussi l'apparition des MB, abréviation pour Money Boy, prostitués masculins. En 2001, la Chine retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Aujourd'hui, le temps des chasses à l'homme et des lapidations publiques paraît bien loin. Mais il reste des progrès à faire pour que les homosexuels soient vraiment reconnus dans la société chinoise. Car pour la plupart d'entre eux, il est encore délicat de s'afficher ouvertement. Actuellement, il existe plus de 30 millions d'homosexuels en Chine, soit environ 2 à 3 personnes sur 100.