Si BMW est considéré comme une marque de prestige en Amérique du Nord, c’est aussi le cas partout ailleurs dans le monde, mais en Europe, le constructeur bavarois propose aussi des versions bas de gamme de ses voitures. Forcé de répondre à une demande croissante dans le domaine sur le nouveau continent, BMW a fini par introduire sur le marché un petit VUM tout ce qu’il y a de plus pratique et d’abordable.
Le BMW X1 2014 affiche un prix de base de 36 900 $, ce qui convient à la majorité des budgets. Même dans sa version la plus complète il reste abordable. En revanche, il faut garder en tête que le X1 est griffé BMW et que les entretiens chez le concessionnaire sont très coûteux. Heureusement, il existe un important marché pour les pièces de voitures allemandes comme celles de BMW.
Une finition trompeuse
Le seul mot qui me vient à l’esprit lorsque j’observe le BMW X1 2014, c’est plastique. En effet, ses jantes, son bas de caisse sans peinture et l’aluminium brossé lui donnent un fini très grossier. Attention, je n’ai pas dit que le X1 n’est pas joli, car c’est tout à fait le contraire, mais avec un peu de chrome, une peinture complète et des jantes différentes, BMW aurait pu rehausser le style de son X1 de beaucoup.
Les constructeurs allemands sont généralement plus puristes quant au style de l’habitacle de leurs voitures, mais en raison de la qualité des matériaux dont ces derrières prédisposent, le résultat est très raffiné. En revanche, lorsque la qualité des matériaux baisse et que le style ne se rehausse pas, on a droit à un habitacle très « plastique » comme c’est le cas avec le BMW X1. Néanmoins, oublions l’emblème pour l’instant et comparons le X1 aux véhicules de grandes marques de valeur similaire. Dans ce cas, le VUM du constructeur bavarois offre un intérieur de qualité en termes de technologies et d’équipement de série. De plus, le BMW X1 2014 est parmi les véhicules les plus sécuritaires de son créneau.
De l’économie à la performance
Dans sa version de base, le BMW X1 2014 est propulsé par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres développant 241 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports ainsi que la traction intégrale de série. Donc en plus d’offrir une consommation d’essence exemplaire, le BMW X1 de base est aussi très polyvalent. La version équipée du moteur turbocompressé de 6 cylindres l’est tout autant, mais sa consommation d’essence est déjà moins intéressante et la différence sur le plan performance est assez minime considérant que vous n’irez pas sur la piste tous les samedis avec votre X1. Dans le vrai monde, le moteur de 4 cylindres l’emporte haut la main.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier