Lorsque la vedette qui assure la liaison Le Conquet-Ouessant quitte le petit port de la péninsule armoricaine, le soleil a du mal à percer la brume matinale
Personnellement, ça ne me dérange pas trop car je trouve que la lumière tamisée par le brouillard et les nuages est assez photogénique.
En une heure environ, nous devrions être au port du Stiff sur l’île d’Ouessant après une petite escale sur l’île Molène.
Justement, nous approchons de l’embarcadère de ce petit morceau de terre long de 1,2 km et large de 800 m habité depuis la préhistoire et classé par l’UNESCO.
On y serait bien descendu pour découvrir ne serait-ce que le bourg habité par moins de 300 âmes mais ce n’est guère possible compte tenu des horaires des bâteaux de liaison. Ce sera pour une autre fois.
Le temps de débarquer quelques passagers, d’en faire monter quelques autres et nous repartons.
Comme depuis le début de notre circuit en Finistère, notre objectif principal est de découvrir les phares sur et autour de Ouessant, les phares mais aussi la côte, les maisons, Lampaul, …
La journée va être bien occupée.
Tiens, en parlant de phares, voici le premier qui s’offre à notre vue depuis le ferry, le phare Kéréon. Enfin, quand je dis s’offre à notre vue… il faut me croire sur parole, absence de visibilité oblige…
Haut de 47,25 m, il a été érigé entre 1907 et 1916 sur l’écueil de Men-Tensel (la Pierre Hargneuse) au prix de beaucoup de difficultés. Il guide les bâteaux dans le passage de Fromveur, un endroit particulièrement dangereux si l’on en croit l’adage qui dit “nul n’a passé Fromveur sans connaître la peur”.
Edifié en partie grâce à un don, son intérieur est particulièrement luxueux (mosaïque, parquet en chêne, rose des vents en ébène et acajou). Il a d’ailleurs été surnommé “le Palace”, c’est pour dire ! Gardienné jusqu’en 2004, il ne se visite pas. Hélas !
Nous voici à Ouessant
“Qui voit Belle-île voit son île, qui voit Groix voit sa joie, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang”
Ouessant fait 8 km de long pour 4 km de large (15.58 km²). Sitôt débarqués, nous prenons la navette pour rejoindre Lampaul la “capitale” située à l’opposé du port du Stiff. Elle nous dépose près de son église St-Paul-Aurélien
au centre du bourg
Bicyclette ou marche à pied ?
Fidèles à notre habitude, on choisit la deuxième option …