Wish: street art plus grand que nature

Publié le 28 octobre 2013 par Unionstreet

C’est un portrait colossal qui est apparu il y a quelques jours à Belfast, en Irlande du nord. Nommé WISH, il est tout droit sorti de l’imagination de l’artiste américano-cubain Jorge Rodriguez- Gerada , déjà connu pour ses portraits monumentaux de street art. L’image, située au coeur quartier titanique est seulement visible par avion, représente le portrait d’une petite fille anonyme mais d’un réalisme frappant.

A cheval entre le street art et le land art, c’est avant tout un défis colossal sur le plan technique qu’a relevé Jorge Rodriguez-Gerada, à l’aide d’années de préparations mais surtout d’une technologie haut de gamme. En effet, il a d’abord tracé une grille en utilisant l’hightech GPS Topcon et pas moins 30 000 piquets de bois. Le tracé du portrait a ensuite nécessité quelques 8 millions de livres de matériaux et l’aide de nombreux bénévoles.  Mais aussi  à l’aide généreuse de plusieurs entreprises locales ayant fait don de matériel , des outils , des machines , du personnel , de la terre , du sable et de la pierre.

Au delà des prouesses techniques, Jorge Rodriguez-Gerada cherche surtout à transmettre un message, dont l’importance est à la taille de l’oeuvre. On retrouve également la démarche du Land Art chez l’artiste, qui cherche à mettre en valeur un espace avec lequel il travaille en harmonie, afin de le faire redécouvrir par les citadins qui le fréquente au quotidien. Mais surtout en utilisant des matériaux locaux n’ayant aucun impact dans l’environnement.  

Comments

comments