Depuis quelque temps déjà, l'idée fait son chemin de contextualiser l'expérience mobile, c'est-à-dire de présenter automatiquement à l'utilisateur ce dont il a besoin sur son téléphone en fonction de ses préférences et de son environnement immédiat. Jusqu'à maintenant, le (presque) seul exemple de cette tendance était Google Now. Voici deux nouvelles solutions qui esquissent sans aucun doute l'avenir du smartphone.
La première est Aviate, qui se présente comme un lanceur d'applications pour le système Android, destiné, donc, à remplacer l'écran d'accueil classique. Cependant, au lieu de permettre de personnaliser cette vue, comme le font les autres logiciels de sa catégorie, celui-ci va adapter dynamiquement le contenu selon l'heure et le lieu, et afficher les icônes des applications les plus appropriées dans chaque circonstance de la vie quotidienne.
Par exemple, lorsque vous vous levez le matin, l'écran met en valeur votre agenda et la météo du jour à l'endroit où vous vous trouvez. Vous prenez votre voiture pour vous rendre à votre travail (ce qui est détecté par les accélérations) et c'est votre logiciel de navigation préféré qui devient accessible d'un clic. Vous arrivez au bureau, vos outils de productivité prennent le dessus, tandis que, à l'heure du déjeuner, vous pouvez directement consulter les avis sur le restaurant où vous vous trouvez, avec Yelp…
Pour opérer sa magie, Aviate organise les applications présentes sur le téléphone en fonction de leur usage principal (à la maison, au bureau, en déplacement, le matin, le soir…). Le mobinaute peut naturellement ajuster ces réglages à sa convenance et il a à sa disposition un mode "découverte", lui permettant de consulter et, éventuellement, installer, les logiciels les plus utilisés par la "foule" des adeptes de la solution.
La deuxième représentante de la nouvelle "mode du contexte" est Cover, qui reprend en grande partie les recettes d'Aviate, en les simplifiant (pour l'instant, les seuls contextes reconnus sont "à la maison", "au bureau", "en voiture" et "partout ailleurs"), mais en y introduisant également une bien plus grande facilité d'utilisation.
Tout d'abord, cette solution remplace l'écran de verrouillage des téléphones Android et non la page d'accueil. Les icônes les plus pertinentes dans chaque situation sont ainsi accessibles immédiatement, dès l'allumage de l'appareil. Autre facteur important de confort, le choix des applications présentées est initialement réalisé sur la base des préférences de la majorité des utilisateurs de Cover (en "crowdsourcing"), mais il est ensuite personnalisé automatiquement en fonction de l'usage individuel réel des logiciels installés.
Une autre particularité de cette solution, qui va tout autant dans le sens de la rapidité d'accès à l'information utile, est qu'elle offre un aperçu immédiat du contenu de chaque application, en faisant simplement glisser son icône vers la droite de l'écran. Le mobinaute peut alors, par exemple, jeter un coup d'oeil sur son agenda, d'un mouvement du pouce, et revenir instantanément à la page principale.
Quel rapport entre ces 2 startups et les institutions financières ? Il est double. En premier lieu, il serait extrêmement intéressant de voir les applications bancaires s'intégrer dans ces environnements personnalisés. Imaginons, entre autres, que l'application d'Aviate présente automatiquement quelques informations sur sa situation au moment où le client pénètre dans une agence. Ou bien, que son "reste à dépenser" soit visible d'un geste dans celle de Cover, lorsqu'il fait du shopping…
En l'état, il est difficilement envisageable de concevoir une telle intégration avec chaque solution de ce type. Mais, et là est le second enjeu, une expérimentation serait certainement utile pour l'avenir, lorsque la contextualisation fera partie intégrante du système. Car il ne faut pas s'y tromper, ce que proposent aujourd'hui Aviate et Cover deviendra rapidement le standard des applications mobiles et devra être pris en compte au cœur de chaque logiciel…