Et je dois dire que cette année, l'exposition médiatique a été plutôt réussie, à en juger par la quantité d'articles et de reportage que l'on a vu paraître ces derniers jours !
Télévision, Radio, Web, Journaux, Magazines, le bégaiement s'est affiché publiquement, sans pudeur ni honte, et c'est formidable !
Une telle exposition, c'est une véritable aubaine pour nous tous, et pour la cause du bégaiement.
Beaucoup de spécialistes du bégaiement se sont exprimés sur le sujet, et beaucoup de personnes qui bégaient ont osé témoigner, pour raconter leur vie avec le bégaiement et aider un peu à démystifier ce "monstre" qui nous mène la vie dure.
Abonnez-vous à la Newsletter
recevez gratuitement ce livret PDF |
Son bégaiement apparaît à l'âge de 15 ans suite à une agression ; elle le cache ensuite pendant 15 ans à tout son entourage, jusqu'à l'âge de 30 ans ou elle entreprend une thérapie avec une orthophoniste formée au bégaiement, après avoir pris contact avec l'Association Parole Bégaiement.
Marie-Noëlle parle d'un véritable "Coming Out" lorsqu'elle a osé "avouer" son bégaiement à ses proches, et c'est vrai que l'on ne parle pas souvent de cette dimension "culpabilisante" du trouble.
L'assumer pour mieux l'accepter, et donc le surmonter, c'est le cheminement qu'elle a suivi pour pouvoir aujourd'hui vivre sereinement.
Âgée aujourd'hui de 43 ans, son parcours d'acceptation est jalonné d'étapes clés : de l'orthophonie aux groupes de parole, en passant par les self-help, il a atteint son apogée lorsqu'elle à témoigné dans les bonus du DVD de l'édition Française du film Le Discours d'un Roi.
Marie-Noëlle nous livre là un témoignage inspirant et énergisant, emprunt d'optimisme et de lucidité sur le bégaiement. Un témoignage comme il faudrait en lire tous les jours !
Bérenger Nicot
Si vous aussi le témoignage de Marie-Noëlle vous a touché, où si vous en avez vu et/ou lu d'autres que vous avez aimés, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !
Vous voulez aller encore plus loin ?