PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet
Depuis 2007, les Editions Edilivre proposent à tous les auteurs d’éditer leurs manuscrits pour ensuite les diffuser. Désireux de soumettre leurs styles et leurs écrits aux professionnels de l’édition mais aussi, et surtout, au public, ce ne sont pas moins de 6000 auteurs qui ont déjà sauté le pas.
Avec un catalogue de plus de 10 000 ouvrages, Edilivre s’impose déjà comme un sérieux protagoniste de l’évolution de notre histoire littéraire.
Happé par cette spirale de l’innovation, inspiré par Jack Bauer et ses « 24 heures chrono » mais surtout par le célèbre « The 48 Hours Film Project » destiné aux adeptes de courts-métrages, Edilivre lance à son tour le défi… cette fois aux écrivains.
Pour faire suite au succès rencontré, en ce début d’année, par le concours de nouvelles érotiques, la maison d’édition tente une nouvelle fois de surprendre en proposant d’adapter un concept encore étranger au monde de l’écriture : « 48 heures pour écrire ».
Avec ce concours gratuit ouvert à tous, et pour le moins atypique, s’impose encore une nouvelle façon d’écrire car, comme le dit David Stut, directeur général d’Edilivre et membre du jury, « n’est-ce pas dans la contrainte que nous sommes les plus créatifs ? ».
Ce ne sera que le 15 novembre à 19h, sur le site Edilivre.com, que sera dévoilé le thème imposé. Dès lors, chaque auteur aura deux jours, soit 48h et pas une de plus, pour écrire et envoyer sa nouvelle par mail.
Celle-ci ne devra pas excéder 10 000 caractères (soit deux pages). Mais ce n’est pas tout : elle devra être écrite en Time New Roman, taille 12, interligne simple, être anonyme, ne pas contenir d’illustration, et accessoirement, être de vous.
Evidemment, les auteurs devront malgré tout respecter le thème de départ. Des règles, de fait, obligatoires pour que la nouvelle soit acceptée et soumise au jury.
Ce dernier est composé de professionnels de l’édition dont David Stut et Benoit de La Bourdonnaye (Directeur de Didactibook) mais aussi de certains auteurs Edilivre qui, s’ils le souhaitent, pourront aussi s’inscrire et juger des nouvelles.
Un rôle important quand on sait les 5000 € de prix à partager entre les trois meilleures nouvelles et un prix du public, avec, entre autres, une édition de son propre manuscrit !
Des règles strictes, un jury de professionnels et des prix pour le moins attrayants… voilà un challenge qui a de quoi exciter l’intérêt des plus hésitants.
Nous avons eu la chance de rencontrer un potentiel participant à qui nous avons confié le règlement du concours. Sa première réaction fût sans appel: "Génial! En plus j’écris vite… ça va être, pour le coup, un très bon entrainement!".
Un engouement qu’on imagine partagé par tous les amoureux de l’écriture qui peuvent déjà préparer leur « nouvelle page », celle qui devra, au plus vite et du mieux possible, s’entacher.
Le concours "48 heures pour écrire" : www.edilivre.com
PUBLICITE____________________________________________________