Derrière chaque projet lancé par Creads, les idées fulminent ! Le ressenti des principaux protagonistes mérite donc d’être mis en avant. Nous vous offrons aujourd’hui la possibilité de vous glisser dans la peau d’un client, DifforVert et dans celle du vainqueur, ORD. Cette interview croisée est une première et nous espérons que cette initiative vous plaira.
DifforVert est spécialisé dans la production, la création et la commercialisation de fleurs (plantes vertes et bouquets) pour les enseignes de la grande distribution en France.
ORD quant à lui est un créatif, membre de Creads, vous pouvez consulter son interview dans Paroles de Créa.
1. Comment avez-vous connu Creads ?
DifforVert : Nous vous avons connu par le biais d’une entreprise de notre groupe qui avait déjà fait appel à vos service. Pour nous, l’intérêt de lancer un projet participatif est d’avoir de nombreuses propositions de style très différents avec des créatifs de tous horizons. Cela permet, au fur et à mesure du concours, de faire évoluer notre vision du logo et son futur concept.
ORD : Creads et moi nous avons fait connaissance il y a un bout de temps grâce au bouche à oreille. Je suis passionné de challenge, le format de concours nous oblige à donner toujours le meilleur de nous-même, et à nous remettre en cause régulièrement donc j’ai été naturellement séduit.
2. Expliquez-nous en quoi consistait votre projet ?
DifforVert : Nous avions besoin au départ de construire l’identité visuelle de notre entreprise qui ne se résumait qu’à un simple logo datant d’une trentaine d’années. Le logo est donc le véritable point de départ de cette refonte visuelle.
Grâce à votre trame pour le brief, nous avons pu formuler précisément nos besoins et les valeurs que nous souhaitions voir transparaître dans le logo : professionnel du végétal en grande surface, fraîcheur, modernité…
L’avantage du concours : sortir des sentiers battus, c’est à dire de la fleur marguerite ou la rose en picto, que l’on retrouve très fréquemment chez les entreprises du milieu (jardinerie, grossiste…).
ORD : Dans la mesure du possible, j’aime lire tous les briefs. Au fur et à mesure que je découvrais ce brief, le design du logo me semblait évident.
Mon inspiration pour ce projet sort tout droit de la tendance du « Flat Design », qui est à mon avis le style graphique le plus approprié pour notre cible, un style Simple et Efficace.
La spécificité principale de ce secteur d’activité, hormis le produit vendu en soi, les fleurs, est que le type de business soit du BtoB. Dans ces conditions, les décideurs n’ont pas de temps à perdre, il faut donc quelque chose de facilement identifiable et professionnel.
3. Pour vous quels sont les avantages de la co-création pour réaliser un logo ?
DifforVert : Comme dit précédemment, c’est la diversification des idées, des points de vue qui enrichissent la réflexion pour le choix final du logo.
ORD : Tout le monde y trouve son compte, le client se trouve face à un panel de propositions, d’interprétations de son projet. Le designer peut se mesurer aux meilleurs et progresser à chaque projet.
4. Au début du vote, face à toutes les propositions, aviez vous déjà une idée de l’issue finale ?
DifforVert : En quelque sorte, faire la short-list n’a pas été facile car il y avait beaucoup de propositions intéressantes (ndlr. pour chaque projet, une short list est établie avant de déterminer le vainqueur). Ceci dit, quelques-unes nous ont interpellé dès le premier coup d’œil et le vainqueur faisait partie de celles-là. Les commentaires et votes de notre entourage et ceux de la communauté ont été décisifs dans notre choix. Dans un autre cas, nous pensions qu’un autre logo recueillerait des voies mais au final il n’a pas pris.
ORD : J’espérais être choisi par le client, oui…
Il y avait beaucoup d’autres propositions d’une grande qualité. Ce logo s’adapte au monde du BtoB, en apportant à la marque une très bonne reconnaissance grâce à sa simplicité et à son impact visuel.
5. Selon vous, quels ont été les critères déterminants dans le choix du logo ?
DiffortVert : Au niveau des votes, entre notre entourage et ceux de la communauté, 2 logos sont ressortis plus particulièrement, l’un pour ses aspects modernes et identitaires (qui plaisait plus aux hommes) et l’autre plus féminin et esthétique (plaisant particulièrement aux femmes). Nous avons du faire un choix objectif en reprenant les éléments du brief. Celui qui respectait le plus ces critères à été choisi.
Un autre critère déterminent, fût celui de la déclinaison et de la mise en scène du logo sur différents supports qui permet de mieux s’approprier le visuel. Dans tous les cas, nous remercions les créatifs pour la qualité de leur travail.
ORD : Pour moi, ce qui ressortait du brief, et que je me suis efforcé de représenter, était la volonté de faire passer le message avec le minimum d’information, donc mon choix graphique fut naturellement : La simplicité.
Le logo représente la fusion entre le D de Difforvert et la symbolisation d’une fleur (tulipe), le tout dans un style simple et percutant car nous sommes dans le domaine du BtoB.