Balbuzard pêcheur
Pandion haliaetus
Alors qu'ils ne nichaient pratiquement plus en France depuis le début de XXᵉᵐᵉ siècle, ils sont de retour dans la région d'orléans depuis 1985. Ainsi, un couple de Balbuzards pêcheurs (Famille des Pandionidae) aujourd'hui emblématiques de la Loire et de la Sologne a pris l'habitude d'installer son nid de branches en haut d'un pylône de lignes à haute tension (225 000 Volts).
Comme les différentes espèces de Sternes que l'on rencontre ici sur la Loire, le Balbuzard est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et revient en Région Centre au mois de mars. Les Réseaux de Transport d’Électricité (RTE) profitent de cette période pour sécuriser tant les Balbuzards pêcheurs que le transport d'énergie, en installant une nacelle métallique de 100 kg et 1,20 m de largeur au dessus du pylône. Les lignards ré-installent dans cette nacelle les branches du nid abandonné pendant la période de migration de ces rapaces. Au printemps prochain, la femelle s'y installera à nouveau en attendant la venue du mâle puis la naissance d'un ou deux jeunes.
Les Balbuzards pêcheurs capturent dans les eaux de la Loire presque exclusivement les poissons dont ils se nourrissent. Le balbuzard pêcheur représente une espèce indicatrice de la santé et de la biodiversité des milieux aquatiques. Aujourd'hui 24 couples nichent en Région Centre, une quarantaine en France continentale.
Balbuzard en pleine action de pêche au dessus de la Loire