Le Monde selon la Physique ( Physics world w 43 ) 1 ere partie

Publié le 28 octobre 2013 par 000111aaa

Mes collègues anglo-saxons m’ adressent un tel courrier que je n’arrête pasde travailler : Je ne peux donc trouver le temps aujourd’hui d’y trouver mon «  chouchou » et je vais vous adresser le résume de tout ce que j’ai reçu en deux fois ……

 

Brownian boomerangs head in the right direction
24 Oct, 2013
Results could help improve drug-delivery methods

Une équipe internationale de chercheurs a découvert que de minuscules particules colloïdales en forme de boomerangs en suspension dans un mouvement fluide se déplacent dans une direction particulière , pour une courte période . Les conclusions de l' équipe peuvent améliorer notre compréhension de la diffusion des biomolécules complexes et améliorer les techniques de délivrance de médicaments .

Le mouvement brownien - d'abord expliqué par Albert Einstein en 1905 - décrit l’effet du hasard , le mouvement erratique de minuscules particules dispersées dans un fluide, appelés collectivement un colloïde . Il est causée par les nombreux petits «chocs » qui sont le résultat de l' agitation thermique du fluide, et par laquelle les particules sont bousculées dans toutes les directions avec une probabilité égale . Cela s'applique aux particules sphériques ainsi qu’aux ellipsoïdes - grâce à leur symétrie globale - et les particules ne voyageront pas dans une direction particulière . Par conséquent, si on suppose que la même particule commencera à partir du même point, si l on recommence , elle suivra à chaque fois un chemin aléatoire complètement différent, et le déplacement moyen de l'ensemble de ces chemins - le «déplacement moyenne " - sera nulle , comme prédit par Einstein . Cela s'applique à la fois des particules sphériques et ellipsoïdale.

MON COMMENTAIRE : Lorsque je rencontre un collègue américainet qu’il me cite un de ses compatriotes je lui dit bien souventqu’ ilne connait quela bibliographie anglaise du sujetet que les autres nations publient elles aussi . C’EST POURQUOI je vais rouspéter une fois de plus : Si c’est bienen 1905, Albert Einstein qui a donné une description quantitative du mouvement brownien et notamment indiqué que des mesures faites sur le mouvement permettent d'en déduire leur dimension moléculaire ,c’est Jean Perrin quia réalisé ce programme et publié en 1909 une valeur du nombre d'Avogadro, ce qui lui a valu un prix Nobel en 1926

 

New 'leviton' quasiparticle spotted by physicists
24 Oct, 2013
Leonid Levitov's prediction confirmed after almost two-decade wait

Un nouveau type de quasi-particule – surnommée le « leviton " - a été identifiée par des physiciens en France et en Suisse. Prédite d’abord en 1996 par une équipe dirigée par Leonid Levitov , le phénomène implique une  excitation aussi petite que celled’ un électron, pour créer alors une onde qui se propage de manière cohérente à travers un métal. La capacité de fabriquer des levitons à la demande pourrait conduire à la création de circuits quantiques électroniques qui impliqueraient l'envoi d'un tel électron unique à travers des circuits vraiment minuscules .

Je rappelle que les electrons dans un métal ou un semi-conducteur peuvent être considérés comme une sorte de« mer de Fermi " de particules , avec les électrons de haute énergie situés à la surface.( une sorte d effets de peau ). Normalement, si un électron reçoit un coup de pied au c..supplémentaire d'énergie   de telle manière qu’il ressorte de la mer de Fermi , alors il y acréation d' un «trou positif » - qui est en lui –meme une sortede quasi-particule . Toutefois, dans des circonstances particulières, il peut se faire qu un électron (ou quelques électrons) puisse sortir de la mer de Fermi sans créer un trou - un peu comme lorsqu’il se produitune vague montante dans l'océan . Cette excitation peut ensuite se propager à travers le matériau comme une minuscule particule qui obéit à la mécanique quantique – c’est  EN FAIT une quasi-particule

 Ce type d'excitation a immédiatement inspiré un autre physicien, Christian Glattli, qui a essayé de concevoir des expériences pour créer depuis cesv levitons. Travaillantau CEA Saclay , l'équipe de Glattli - avec les physiciens de l'Université de Paris Diderot et de l'ETH Zürich - a réussi à créer ces levitons et àconfirmer leur existence en utilisant plusieurs techniques différentes

MON COMMENTAIREJ’APPROUVEbien sûr ! d’autant que Levitov est content d’y voir son nom popularisé !Quant à Glattli, il travaille actuellement avec un groupe qui se spécialise dans la création de gaz ultrafroids d'atomes fermioniques pour voir si deS lévitons peuvent être créés dans de tels systèmes..TOUJOURS CES ETUDES DE CONDENSATION A LA MODE !!!! LE PILOTEDE PRODUCTION D’HELIUM LIQUIDE DE SACLAYdoit fonctionner souvent : çà me rajeunit !

 

Farthest confirmed galaxy is a prolific star creator
23 Oct, 2013
Galaxy shone just 700 million years after Big Bang

Je vous en ai dejà parlé dans mon dernier «  le Monde selon la physique » .. LISEZ LE FORUM EN ANGLAIS…..ASHGARs’émerveille comme moi DANS CETTE GALAXIE LA PLUS ANCIENNE DETECTEE   d y trouver des éléments a fort Z

 -------------------------------------------------------------------------------------------------

 

CERN physicist picked for new UN panel
22 Oct, 2013
Fabiola Gianotti appointed to 26-member scientific advisory board

 4 physiciens  viennent d etre pistonnés par  l onu  et l Unesco  et appointes par   le "UN secretary-general" Ban Ki-moon  pour faire partie  de l equipe ATLAS   et Fabiola gianotti  sera du nombre !

DE  quoi le " machin" va t il se meler maintenant? BAN KI MOON  VEUT ETRE NOMME DOCTEUR HONORIS CAUSA DU CERN? 

A SUIVRE