Hello les biotys !
Toujours dans la quête du parfait shampoing solide maison, je multiplie leur fabrication une fois qu’ils sont terminés. Jamais je ne reviendrais en arrière, leurs formes m’ont conquise dès la premiere utilisation et je ne compte pas en changer. C’est tellement pratique, économique et simple à faire et en plus ils durent longtemmmmps. Ça fait un bon moment que je souhaitais me faire une gamme capillaire à l’avoine et à vrai dire cela fait plus d’un mois et demi que j’y travaille. Cette gamme est composée de ce shampoing solide, accompagné de son après-shampoing ainsi que d’une leave-in : le trio indispensable dans ma routine. Pour les deux premiers : check, par contre pour la crème sans rinçage, je dois encore retravailler la formule. Je vous propose aujourd’hui ma nouvelle version de shampoing solide à l’avoine et à l’amande :
Les Ingrédients :
*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS
- Tensioactif Slsa : Tensioactif dérivé de l’huile de coco. Produit une mousse riche et abondante. Biodégradable et bien toléré par la peau.
- Tensioactif Sci : Tensioactif dérivé de l’huile de coco. Adoucis la formule des shampoings solides. Produit une mousse riche et crémeuse.
- Lait d’avoine maison : Nourrie, démêle, apaise et donne du volume aux cheveux.
- Beurre d’amande maison : Nourrit, gaine et protège les cheveux.
- Olivem 1000 : Emulsifiant.
- Phytokératine : Améliore et maintient l’hydratation. Rends les cheveux plus doux, plus forts et plus brillants.
- Fragrance Nougat Aromat’easy : Douce odeur de nougat et de miel.
Le lait d’avoine est facile à réaliser, vous trouverez plein d’articles et de vidéos à ce sujet. Je vous redonne le lien d’un super blog (ici) sur lequel j’étais tombé à mes débuts dans le homemade. Grace à son article, lorsque je n’avais pas beaucoup d’ingrédients, je me faisais plein de masques au lait d’avoine. Pour le beurre d’amande maison, je vous donnerai la recette quand j’aurais commandé de l’huile d’amande douce car pour le moment je n’en ai plus. Vous pouvez le remplacer par le beurre d’amande de chez Aroma-zone.
La recette :
Avec ce pourcentage de tensioactifs, j’obtiens une pâte très malléable et non collante. J’ai même pu la pétrir entre mes mains et j’aurais pu facilement la laisser telle quelle et sans la mettre dans un moule mais je trouve qu’avec une forme c’est plus sympa. La mousse produite est généreuse, j’adore ça et je pense que pour la prochaine fois, je garderai ce pourcentage. J’ai ajouté l’olivem 1000 qui est un émulsifiant pour casser le coté décapant des tensioactifs pour et rendre le shampoing plus doux. Et c’est réussi mais je pense que la prochaine fois soit j’augmenterai la dose, soit je le remplacerais par du btms pour avoir cet effet conditionnant que j’aime tant. J’ai ajouté 2 amandes dans le fond du boule juste pour la décoration et je trouve ça joli
Préparation :
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
- Faites fondre au bain-marie et à feu doux le SLSA, SCI, le beurre d’amande, l’olivem 1000 et le lait d’avoine. Mélangez bien tout au long de la chauffe jusqu’à ce que la préparation forme une pâte homogène et collante.
- Hors du bain-maries , ajoutez ajoutez la phytokératine en mélangeant longuement afin d’obtenir encore une fois une pâte homogène.
- Ajoutez la fragrance.
- Versez votre préparation dans un moule en vous assurant de bien la tasser.
- Mettez le moule dans votre réfrigérateur pendant au moins 20 min.
- Démoulez votre shampoing et laissez-le sécher pendant 48 heures avant son utilisation.
Ne faites pas comme moi, attendez bien que votre pâte ait bien refroidi avance d’ajouter la phytokératine. Si ce n’est pas le cas et que votre pâte est bien chaude, attendez un peu au risque de voir la poudre de phytokératine se solidifier et former plein de petites boules dures… Je vous raconte pas la galère pour les retirer. Mais au moins maintenant je le sais
Mon avis :
J’aime beaucoup ce shampoing solide et je me sens de plus en plus à l’aise lors de la réalisation. Il n’est pas encore parfait mais je le trouve très bien. Pour cette gamme capillaire à l’avoine je voulais absolument retrouver l’odeur de l’amande et de miel. La fragrance Nougat de chez Aromat’easy est parfaite pour : ça sent bon et c’est très doux. Au niveau de son efficacité, rien a dire, il lave très très bien même après un bain d’huile/masque. L’olivem 1000 joue bien son rôle d’anti-décapant, après mes cheveux sont doux et non rêches mais ce n’est pas encore ça que je recherche. Je recherche plus de douceur et un effet conditionnant, c’est donc à retravailler. Pour cette raison j’utilise un après-shampoing pour démêler et adoucir mes cheveux car le shampoing à lui seul ne suffit pas. Sinon il est vraiment pas mal du tout
Et vous les filles, vous avez déjà utilisé e lait d’avoine dans vos tambouilles? Une astuce pour adoucir les shampoings solides?