Magazine High tech

PS4 & Xbox One : la fin du plug & play ?

Publié le 28 octobre 2013 par Axime

Des gigas à installer à foison

PS4 & Xbox One : la fin du plug & play ?

Vous rappelez-vous du temps où il suffit simplement de mettre une cartouche ou un CD dans sa console pour jouer de suite à son jeu ? Allez, à la rigueur, on perdait parfois quelques secondes avec notre sacro-saint souffle divin sur les connecteurs afin d'évacuer quelque poussière, mais ce rituel fait désormais part intégrante de l'Histoire du jeu vidéo. Le prochain chapitre qui débute pleinement en ce mois de novembre 2013 avec l'arrivée de la Xbox One et de la PlayStation 4 risque de sceller définitivement l'abandon de l'aspect plug & play du médium.

En effet, avec l'arrivée des jaquettes des premiers titres qui sortiront sur leurs consoles respectives, on se rend compte qu'il faudra une sacrée dose de patience ou d'anticipation pour pouvoir s'éclater rapidement sur sa console. Certes, les constructeurs n'éludent pas la possibilité de jouer durant l'installation (comme lors du téléchargement d'un titre), mais quel impact cela aura sur les performances, on le sait pas encore.

Par exemple, Killzone Shadow Fall, grosse exclu du line-up de la PlayStation 4, indique sur sa boiboîte nécessiter pas moins de 45 Go de données à installer. Du côté de la Xbox One, on n'est pas en reste puisque Dead Rising 3 requiert 35 Go, Ryse : Son of Rome aux alentours de 47 Go et Forza 5 tout autant que le titre de Capcom. Autant dire que l'on va cajoler les disques durs de nos futures machines, n'est-ce pas ? Reste la Wii U qui s'en tire finalement mieux que les autres, mais qui tend de plus en plus à proposer l'installation de données comme c'est déjà le cas avec Pikmin 3 par exemple.

Il ne reste plus qu'à espérer que l'architecture des Xbox One et PS4 soit suffisamment docile et permette une installation alliant qualité et quantité. Et lorsque l'on voit les temps d'installation sur la génération actuelle, on se dit qu'un grand bond aurait alors été effectué...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte