Magazine Politique

Politique : Taubira nouvelle coqueluche d’insultes racistes

Publié le 28 octobre 2013 par Diesemag @diesemag

La garde des Sceaux, Christiane Taubira est devenue en quelques mois la cible préférée d’insultes racistes. La semaine dernière encore, Anne-Sophie Leclere, candidate du Front national aux municipales à Rethel (Ardennes), avait publié sur Facebook un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe. Avant d’expliquer, face caméra, que Christiane Taubira serait mieux « accrochée aux branches que dans le gouvernement » (mon oeil!). Une enquête préliminaire a été ouverte.taubira-Bertrand Guay AFP

Retour en arrière : pour ceux qui ont manqué l’actualité, le mardi 23 avril 2013, la France est devenu le 14e pays au monde et le 9e pays européen à ouvrir le mariage aux couples de même sexe en adoptant définitivement le Mariage et l’Adoption pour tous. Une bataille rude et éprouvante pour la garde des Sceaux. Qu’à cela ne tienne, Christiane Taubira remet le couvert avec un projet de réforme pénale visant à lutter lutter contre la récidive et la surpopulation carcérale. Une actualité politique au coeur de la critique pour la Ministre de la Justice qui désormais est une figure qui  »dérange »!

Propos racistes, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, les opposants à la loi Taubira se lâchent et se déchaînent notamment sur les réseaux sociaux!

Le vendredi 26 octobre dernier, la visite de la garde des Sceaux à la Maison de la justice et du droit de la préfecture du Maine-et-Loire, avait été huée par la foule. Plusieurs jeunes opposés à la loi légalisant le mariage pour les personnes de même sexe ont sorti leur drapeaux « Manif pour tous ». Selon Le Courrier de l’Ouest, une fillette d’une dizaine d’années agitant une peau de banane a alors lancé à la ministre de la Justice : « C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon ! ». D’autres enfants auraient lancés  »Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais ».

En mars dernier, un montage la mettant en scène en gorille, les griffes dehors, face aux militants anti-mariage gay, tournait également sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette femme d’un courage exemplaire, d’une détermination et d’une force de caractère appréciables dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est-elle la visée de propos xénophobes? Peut-on rire de tout?

Le Parti Socialiste a réagi hier dans un communiqué : « Les insultes racistes lancées à l’encontre de la garde des Sceaux lors d’un déplacement à Angers (Maine-et-Loire) sont inacceptables »,« Il est grave que des enfants aient été instrumentalisés et encouragés à lancer des slogans de haine lors de cette manifestation contre le mariage pour tous. Ces comportements sont intolérables et constituent un délit, qui doit désormais faire l’objet de poursuites par la justice », poursuit le premier secrétaire du parti, Harlem Désir.

Alors Taubira : victime ou pas?

 Nous attendons avis chers lecteurs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte