Le chemin des âmes de Joseph Boyden

Par Sylvie

ETATS-UNIS

Editions Albin Michel, collection "Terres d'Amérique", 2006

 

Je continue mon exploration de la littérature américaine d'auteurs d'origine amérindienne ; Louise Erdrich, Sherman Alexie mais aussi Joseh Boyden qui publia en 2006 ce premier roman époustouflant.

Avec une maitrise hors du commun, il mêle la tradition du récit amérindien à un "classique" du récit européen  du 20e siècle : la guerre des tranchées.

Nous sommes en 1919 dans l'Etat de l'Ontario au Canada,  près de la Baie d'Hudson, sur le territoire des Cree, indiens autochtones. Xavier Bird, revient des tranchées avec un bras et ne jambe en moins. Sur l quai de la gare, il retrouve Niska, sa vieille tante guérisseuse chamane. Ensemble, ils vont parcourir une rivière en canoë pendant trois jours, chemin qui les ramenera chez eux au coeur des forêts du Grand Nord;

L'occasion pour chacun de se souvenir d'un côté de la vie tradtionnelle indienne  et de l'autre de l'horreur dans les tranchées. Au centre des récits, Niska et Xavier, son neveu qu'elle a recueilli tout petit pour l'initier à la vie sauvage et un troisième personnage, Elijah, l'ami d'enfance de Xavier, avec qui il a été initié à la chasse à l'orignal sous l'égide de Niska...

De la chasse à l'animal à la chasse à l'homme, il n'y a qu'un pas... Boyden met alors en parallèle le savoir-faire et l'habileté des indiens à chasser dans les bois et le talent qui en découle pour tirer sur une cible en temps de guerre. Ellijah devient un tireur d'élite reconnu et sombre peu à peu dans une folie meurtrière.....

S'inspirant de la légende canadienne des windigos, ces créatures fantastiques cannibales assoiffées de sang, il transplante ces croyances dans le Nord de la France en 14-18 pour nous livrer un récit apocalyptique d'une très grande beauté lyrique.

Les scènes sont si bien décrites que le lecteur fait de suite corps avec les personnages. Nous nous retrouvons aussi bien à l'intérieur d'une loge à sudation qu'on coeur des tranchées, ou bien à l'intérieur d'une cerveau drogué de morphine.

Boyden renouvelle avec brio le récit des horreurs de la Première Guerre Mondiale en analysant ces événements à la lumière de la culture indienne; les loges de sudation, la chasse à l'orignal, la peur des windigos...une plongée passionnante dans une culture indienne méconnue.

Ce rooman est d'abord une magnifique éloge de la transmission des valeurs : le récit oral de la vieille dame remplit cette fonction en incitant l'âme malade de Xavier à se souvenir des jours anciens et de la fusion avec la nature.

Une ode à la nature qui fait cheminer les âmes vers  la guérison. Un chef d'oeuvre.